jeudi 28 mars

mercredi 20 mars

Accueil > Équipes scientifiques > Surfaces, Interfaces, Molecules & 2D Materials (SIM2D) > Chimie de surface & électrons lents, 0-50 eV > Processus induits dans les glaces par impacts d’électrons

Processus induits dans les glaces par impacts d’électrons

par Amiaud Lionel - 25 mai 2010

Processus induits dans les glaces par impacts d’électrons : l’exemple de la Synthèse de la glycine par irradiation d’une glace mixte CH_<i>3</i>COOD:NH_3

Synthèse de la glycine induite par électrons lents
La glycine, l’acide aminé le plus simple, a été observée au sein d’une d’une glace mixte d’acide acétique et d’ammoniac après irradiation par des électrons de faible énergie. Cette étude prouve que les électrons lents peuvent jouer un rôle dans le milieu interstellaire et participer aux mécanismes d’enrichissement des glaces en composés chimiques complexes.

La figure ci-contre montre le spectre HREELS d’une glace de NH_3 (courbe bleu),une glace de CH_3COOD (noir), et une glace mixte de ces deux composés (rouge). Le spectre en violet est la glace mixte irradiée par des électrons de 20 eV. Les modifications survenues entre ces deux spectres indiquent la formation de la glycine parmi d’autres composés. (Phys. Chem. Chem. Phys., 2006, 8, 5564 - 5568)

Les autres publications de l’équipe dans le contexte de la chimie induite dans les glaces et l’astrochimie :

- Chemistry induced by low-energy electrons in condensed multilayers of ammonia and carbon dioxide.
M. Bertin, I. Martin, F. Duvernay, P. Theule, J.B. Bossa, F. Borget, E. Illenberger, A. Lafosse, T. Chiavassa and R. Azria. Phys. Chem. Chem. Phys. 11 (2009) 1838–1845.

- Chemistry induced by low-energy electrons in condensed multilayers of pure small organic acids.
I. Martin, M. Bertin, A. Domaracka, R. Azria, E. Illenberger, and A. Lafosse
Int. J. Mass Spectrom. 277 (2008) 262-268

- High-resolution vibrational electron-energy-loss spectroscopy of gaseous and solid glycine.
E. Burean, R. Abouaf, A. Lafosse, R. Azria and P. Swiderek
J. Phys. Chem. C 112 (2008) 9405-9411

- Electron stimulated Desorption of H- ions from condensed acetic acid.
M. Bertin, D. Cáceres, M.P. Davis, R. Balog, A. Lafosse, N.J. Mason, E. Illenberger, and R. Azria
Chem. Phys. Lett. 433 (2007) 292

- Reactivity induced at 25 K by low-energy electron irradiation of condensed NH_3-CH_3COOD (1:1) mixture
A. Lafosse, M. Bertin, A. Domaracka, D. Pliszka, E. Illenberger, and R. Azria
Phys. Chem. Chem. Phys. 8 (2006) 5564

- Low-energy electrons in interstellar ice systems produce complexbiomolecules. Amino acids in space. Highlighted in Chemical Science 4(2) (2007) C10 and Chemistry World 4(2) (2007)

- Le milieu interstellaire, berceau de la vie. Plein Sud, Le magazine d’information de l’université Paris-Sud juin-juillet 2007, numéro 66, p21.

- Reactions in nanofilms of trifluoroacetic acid (CF_3COOH) driven by low energy electrons.
M. Orzol, T. Sedlacko, R. Balog, J. Langer, A. Lafosse, M. Bertin, A. Domaracka, R. Azria, G.P. Karwasz, and E. Illenberger
Int. J. Mass Spectrometry 254 (2006) 63

- Reactions in condensed formic acid (HCOOH) induced by low energy (<20 eV) electrons
T. Sedlacko, R. Balog, A. Lafosse, M. Stano, S. Matejcik, R. Azria, and E. Illenberger. Phys. Chem. Chem. Phys.7 (6), 1277 – 1282 (2005).