WEB Nano Saclay
09 juillet 2018
Détecter sans marquage des nanoparticules polymériques de PLA de moins de 200 nm dans des cellules
logo_tutelle logo_tutelle 
Détecter sans marquage des nanoparticules polymériques de PLA de moins de 200 nm dans des cellules

Analyse par AFMIR d’une cellule: les cartographies infrarouge (fausse couleur vert -> violet) permettent de détecter directement la présence de particules polymériques biodégradables d’environ 170nm sans aucun marquage

Un point clé pour l’optimisation de la conception de nanomédicaments innovants est l’étude de leur interaction avec le milieu vivant. Ces études peuvent notamment être réalisées par microscopie de fluorescence. Dans ce cas, les nanoparticules et/ou les médicaments sont modifiés par greffage de sondes fluorescentes. Ces modifications chimiques peuvent induire des altérations majeures des propriétés physico-chimiques des particules et conduire à des informations erronées quant à leur devenir in vivo. Dans ce contexte, une avancée majeure serait d’avoir recours à des techniques permettant d’imager directement et d’identifier chimiquement des nanoparticules polymériques.

Cet objectif ambitieux a été atteint grâce à l’utilisation d’une technique innovante de nanospectroscopie infrarouge (AFMIR). Cette technique a permis de détecter avec une résolution d’environ 10 nm des nanoparticules d’acide polylactique (PLA) au sein de cellules, sans aucun marquage. Ces particules font partie des vecteurs les plus employés pour véhiculer des médicaments. Le spectre IR du PLA a servi d’empreinte pour identifier sans ambiguïté les nanoparticules.

Ces travaux interdisciplinaires sont le fruit d’une collaboration étroite entre deux équipes du Labex NanoSaclay (projet NanoSPIM) et ont fait l’objet de la couverture du journal Particle and Particle Characterization. Ils ouvrent la voie à un vaste champ d’investigations dans le domaine de la vectorisation de principes actifs. Les études en cours devraient permettre de suivre la dégradation intracellulaire des vecteurs.

Référence: High-Resolution Label-Free Detection of Biocompatible Polymeric Nanoparticles in Cells
E. Pancani, J. Mathurin, S. Bilent, M.-F. Bernet-Camard, A. Dazzi, A. Deniset-Besseau, R. Gref
Particle and Particle Systems Characterization 35, 1700457 (2018)

Contact NanoSaclay: Ruxandra Gref, ISMO

Collaboration NanoSaclay: Ariane Deniset-Besseau, Alexandre Dazzi, LCP Orsay

 

 

 
#189 - Màj : 09/07/2018

 

Retour en haut