ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




dimanche 29 novembre


Mise à jour
samedi 28 novembre


Accueil > Plates-formes > Le Centre de Photonique pour la biologie et les matériaux (CPBM) > Culture Cellulaire

Culture Cellulaire

par Houel-Renault Ludivine - 26 février (modifié le 2 juin)

La plateforme permet de préparer sur site une grande variété d’échantillons biologiques et rend possible les études en milieu vivant.

Laboratoire L2

Le laboratoire de culture cellulaire est confiné et labellisé L2 pour la culture de cellules et agents pathogènes niveau 2. Il comporte deux pièces, qui permettent d’un coté la culture de cellules eucaryotes (lignées cellulaires de niveau 2, culture primaire…), et de l’autre la préparation d’échantillons bactériens.
Pour ce faire, il est équipé, pour la partie eucaryote : d’un PSM, d’une centrifugeuse à rotor libre, d’un incubateur à CO2 et d’un microscope inversé en contraste de phase. Pour la partie microbiologique, il est également équipé d’un PSM, d’une centrifugeuse à rotor angulaire, d’une mini-centrifugeuse, d’un incubateur bactériologique chauffant et refroidissant, d’un spectrofluorimètre.

Laboratoire L1

Un laboratoire de culture cellulaire de niveau 1 est aussi a disposition des utilisateurs. Il est équipé d’un PSM, d’une centrifugeuse à rotor libre, d’un incubateur à CO2 et d’un microscope inversé en contraste de phase. L’accès à une station de culture en condition hypoxique est possible en collaboration.

Installations annexes

Ces laboratoires jouxtent une laverie équipée d’un purificateur d’eau, d’un lave vaisselle, d’un autoclave, d’une étuve séchante, d’un sonicateur (bac à ultrasons) et d’une machine à glace.

Post-scriptum :

Les ressources sont accessibles à la réservation après formation.