jeudi 19 septembre
Mise à jour
mercredi 24 juillet
Accueil > Production Scientifique > Thèses soutenues > Année 2021 > Soutenance de thèse de Delphine Pommier (21 juillet)
par
- 16 juillet 2021 (modifié le 17 juillet 2021)
La thèse sera diffusée en visioconférence. Les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent y assister sont invitées à envoyer un mail à l’adresse
seminaires.ismo@universite-paris-saclay.fr
Elles recevront le lien pour se connecter en retour.
Dans cette thèse, deux types de nanosources optiques excitées par courant tunnel sont présentées : une nanosource plasmonique et une nanosource excitonique.
La première partie de cette thèse concerne des semiconducteurs 2D : les dichalcogénures de métaux de transition (TMD). Leurs propriétés optiques et électroniques ouvrent de nouvelles opportunités d’applications, par exemple dans le domaine du photovoltaïque. Ici, nous présentons une nouvelle méthode pour exciter électriquement des excitons dans une monocouche de TMD (plus spécifiquement du MoSe2) en utilisant un microscope à effet tunnel (STM), et étudions donc l’électroluminescence, le mécanisme d’excitation et les propriétés des excitons ainsi créés dans ces matériaux.
Dans une seconde partie, nous étudions l’excitation de plasmons de surface propagatifs par le courant tunnel inélastique. Les plasmons de surface sont utilisés dans des applications variées, notamment les plasmons de surface propagatifs peuvent alimenter des circuits plasmoniques, qui pourraient être utilisés dans des circuits hybrides optique/électronique afin de gagner en bande passante sans perdre en miniaturisation. Afin d’alimenter ces circuits, une nanosource de plasmons propagatifs excitée électriquement est donc nécessaire, ce qui est l’objectif de la seconde partie de cette thèse.