ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Saturday 13 August


Site update
Wednesday 10 August


Home > Seminars > Année 2022 > Séminaire de Baptiste Amouroux (12 avril)

Séminaire de Baptiste Amouroux (12 avril)

ENS Paris-Saclay | PPSM

by Martrenchard-Barra Séverine - 31 January (modifié le 29 March)


Le séminaire sera diffusé en visioconférence. Les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent y assister sont invitées à envoyer un mail à l’adresse

seminaires.ismo@universite-paris-saclay.fr

Elles recevront le lien pour se connecter en retour.

Combining photochromism to Upconverting nanoparticles: a road to make the nonblinking blink

Les nanoparticules Upconverting (UCNP) à base de lanthanides possèdent la propriété fascinante d’être capables de convertir des photons infrarouges en photons de plus haute énergie dans la fenêtre du visible. Ce décalage Anti-Stokes permettant de s’affranchir du problème récurrent d’autofluorescence ainsi que leur extrème photostabilité (pas de clignotement ni de photoblanchiement) en font un candidat prometteur pour l’imagerie biologique.
Néanmoins cette photostabilité semble incompatible avec une approche stochastique en microscopie super-résolution, à moins de pouvoir faire clignoter l’inclignotable …
L’enjeu a donc été de coupler des nanoparticules upconverting avec des colorants photochromes pour mettre au point une méthode de type SOFI (Super-resolution Optical Fluctuation Imaging).
Dans le cadre de cet exposé, trois différents points seront abordés : (i) la préparation de particules upconverting (UCNP) ; (ii) l’exploration de leurs propriétés optiques ; (iii) le couplage des particules avec des colorants photochromes dans des nanohybrides multifonctionnels.