ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




jeudi 25 avril


Mise à jour
mardi 23 avril


Accueil > Production Scientifique > Thèses soutenues > Année 2022 > Soutenance de thèse de Jordan Dezalay (15 février)

Soutenance de thèse de Jordan Dezalay (15 février)

par Martrenchard-Barra Séverine - 9 février 2022


La soutenance sera diffusée en visioconférence. Les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent y assister sont invitées à envoyer un mail AVANT le 15 février, 12h à l’adresse
seminaires.ismo@universite-paris-saclay.fr
Elles recevront le lien pour se connecter en retour.

Dynamique de relaxation des états excités de molécules d’intérêt biologiques

Cette thèse porte sur l’étude des mécanismes de désexcitation dans les molécules d’intérêt biologiques, telles que les bases de l’ADN protonées et hydratées à la suite de l’absorption d’un photon UV. Cette étude revêt un intérêt majeur pour la photostabilité des molécules du vivant. Le premier objectif de la thèse porte sur la caractérisation des processus de relaxation des états excités en contrôlant l’énergie d’excitation déposée dans la molécule. Pour ce faire, des expériences de spectroscopie de photodissociation et de pompe-sonde mutli-échelle et de cinétique d’apparition des fragments ont été réalisées en trappe de Paul refroidie à 10 K.
Le deuxième objectif de cette thèse porte sur la caractérisation des effets d’environnement sur les processus de relaxation des bases de l’ADN. Pour ce faire, nous avons couplé une trappe ionique octopolaire contrôlée en température à la trappe de Paul dans le but de produire des espèces hydratées. Nous avons obtenu les spectres UV des monohydrates protonés des bases de l’ADN à 10 K. Afin de caractériser les structures hydratées piégées dans la trappe de Paul, nous avons effectué non seulement des expériences de photodissociation infrarouge mais aussi des expériences à deux couleurs, infrarouge et UV, qui permettent d’atteindre une sélectivité conformationnelle. L’attribution des spectres IR et UV repose sur des calculs ab initio que nous avons effectués.