ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




jeudi 26 novembre


Mise à jour
jeudi 26 novembre


Accueil > Séminaires > Année 2012 > Séminaire M.G Barthès-Labrousse (6 mars 2012)

Séminaire M.G Barthès-Labrousse (6 mars 2012)

ICMMO, Orsay

par Secretariat - 14 février 2012

Structure et propriétés de films ultraminces d’oxyde
formés sur métaux et alliages métalliques

Parce qu’ils constituent le lieu privilégié d’interaction avec le milieu environnant, les films d’oxyde formés sur les métaux et alliages métalliques jouent un rôle primordial dans de nombreux domaines d’application : corrosion, catalyse, microélectronique, optique, capteurs… Il s’avère donc nécessaire d’obtenir une compréhension détaillée de leurs propriétés structurales et physico-chimiques et des mécanismes d’interaction avec le milieu environnant.

L’intérêt de ce type d’études sera illustré à travers deux exemples :

- l’oxydation sous ultravide de la surface (110) de l’alliage métallique complexe γ-Al4Cu9. Nous montrerons comment ce procédé peut conduire à la formation d’un film d’oxyde ultramince de structure bien définie, pouvant servir de support pour des études modèles (catalyse, magnétisme…)
- la réactivité de films d’oxyde formés sur aluminium par divers procédés (ultravide, air, traitements de surface en milieu liquide) vis-à-vis de molécules aminées. Nous montrerons comment la compréhension détaillée des mécanismes d’interaction amine-surface oxydée à l’échelle moléculaire peut déboucher sur une meilleure maîtrise de la formation de l’interphase dans les assemblages collés époxy-amine/métal et donc des propriétés des joints collés.

Affiche Barthès-Labrousse - 80.1 ko