ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




lundi 23 novembre


Mise à jour
lundi 23 novembre


Accueil > Séminaires > Année 2012 > Séminaire Christophe COLBEAU-JUSTIN (12 juin 2012)

Séminaire Christophe COLBEAU-JUSTIN (12 juin 2012)

Laboratoire de Chimie Physique de l’Université de Paris-Sud

Etude de la dynamique des porteurs de charges dans les semi-conducteurs par Time Resolved Microwave Conductivity. Application à la photocatalyse

La Time Resolved Microwave Conductivity (TRMC) est une méthode "sans contact", résolue dans le temps, basée sur la mesure de la variation induite par illumination laser de la puissance des micro-ondes réfléchies par un semi-conducteur.

Cette variation, liée à une certaine absorption des micro-ondes est causée par une variation de la conductivité de l’échantillon induite par le laser.

Le signal TRMC obtenu par cette technique est appelé photoconductivité (micro-onde), il permet de suivre directement, sur l’échelle de temps ns - ms, la décroissance du nombre d’électrons et de trous après un pulse laser nanoseconde par recombinaison ou piégeage des porteurs de charge.

La TRMC permet donc des études générales concernant la dynamique des porteurs de charges dans les semi-conducteurs. Mais plus spécifiquement, la technique peut être utilisée sur des photocatalyseurs à base de TiO2 afin de relier et comprendre leurs caractéristiques structurales, électroniques et photocatalytiques.

Affiche C. COLBEAU-JUSTIN - 138.3 ko