vendredi 29 mars

Accueil > Actualités

Actualités RSS des ActualitésRSS des Actualités

| 1 | ... | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 |

26 novembre 2012

Découverte d’un nouveau processus d’hydrogénation de la surface de Si(100)

En réalisant des expériences avec un microscope à effet tunnel (STM) à basse température (5K), l’équipe MoNaDe de l’ISMO a réussi à induire un nouveau processus d’hydrogénation très local suivant un schéma intra-dimère : ce processus fait intervenir la dissociation de l’hydrogène moléculaire sur un seul dimère de silicium, alors que le mécanisme communément admis était un processus inter-dimères.

(Phys. Rev. B 86, 165441 – Publié le 25 Octobre 2012)

26 novembre 2012

Article dans Science : un test à choix retardé autour de la dualité onde/corpuscule

style='float:left;'>

Les physiciens du laboratoire de Physique de la Matière Condensée – LPMC (CNRS/Univ. de Nice - Sophia Antipolis), du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques – MPQ (CNRS/Univ. Paris Diderot) et de l’institut des Sciences Moléculaires d’Orsay – ISMO (CNRS/Univ. Paris Sud) ont observé des photons dans des états ou les aspects ondulatoires et corpusculaires sont superposés dans des proportions contrôlables. Cette propriété est en outre mise en évidence dans une expérience à « choix retardé ».

Ce travail fait l’objet d’une publication dans la revue Science.

16 novembre 2012

Relaxation de Spin Nucléaire : une sonde pour explorer des déformations de grande amplitude dans les molécules

style='float:left;'>

L’équipe MOMA de l’Institut des Sciences Moléculaire d’Orsay (ISMO), en collaboration avec l’équipe de Dynamique Réactionnelle du laboratoire Francis Perrin (LFP) a développé une méthode très originale permettant de visualiser (peut-être contrôler dans le futur) comment des déformations de grande amplitude de molécules comme l’acétyl acétone se combinent pour stimuler le transfert d’hydrogène entre les deux atomes d’oxygène de la molécule.

Cette découverte a été publiée dans la revue Angewandte Chemie.

14 novembre 2012

Article dans Nature : "Revealing the quantum regime in tunnelling plasmonics"

style='float:left;'>

Une équipe composée de scientifiques de l’ISMO, de l’Université de Cambridge, et du Pays Basque a combiné des expériences de pointe et des théories avancées pour montrer comment la lumière interagit avec la matière de taille nanométrique. Son travail démontre que le passage par effet tunnel quantique d’électrons entre deux nanoparticules d’or formant un dimère change sa couleur.

Ces nouveaux résultats, publiés dans la revue Nature, posent une limite fondamentale sur le volume minimal du piège de lumière formé par la nanojonction.

25 septembre 2012

Fête de la science à l’ISMO

Portes ouvertes

Le dimanche 14 octobre, de 14h à 18h

Bâtiment 210

ENTREE LIBRE

Dans le cadre de la fête de la science à la faculté des sciences d’Orsay, l’ISMO ouvre ses portes au bâtiment 210, en partenariat avec le Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas.

| 1 | ... | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 |