ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




jeudi 18 avril


Mise à jour
jeudi 11 avril


Accueil > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés photoexcités (SYSIPHE) > MOlécules en MAtrice (MOMA) > Spectroscopie 2D-IR

Spectroscopie 2D-IR

La spectroscopie multidimensionnelle est un outil de pointe en plein développement qui permet de caractériser les propriétés à la fois structurales et dynamiques de systèmes moléculaires complexes. Cette technique d’optique non linéaire de mélange à quatre ondes donne accès à l’évolution temporelle des changements de géométrie, des couplages inter- et intramoléculaire, des transferts d’énergie, de la relaxation, etc. …

Notre groupe a développé un dispositif de spectroscopie multidimensionnelle dans le domaine infrarouge à l’échelle sub-picoseconde pour comprendre les effets d’une perturbation causée par l’interaction avec une molécule voisine sur la dynamique vibrationnelle. Cela est essentiel pour comprendre l’origine des changements de propriétés au sein des agrégats moléculaires.

De premiers résultats ont été obtenus sur des métaux carbonyles. Le spectre bidimensionnel infrarouge de Fe(CO)5 en solution de dodécane montre ainsi que les deux modes vibrationnels de la molécule sont couplés.

Acteurs  : Wutharath Chin, Claudine Crépin-Gilbert, Mindaugas Jonusas.

Collaborations  :
Jan Helbing (Department of Chemistry, Université de Zürich, Suisse)
Sylvie Bernhardt (DOTA, ONERA, Palaiseau)

Montage optique 2D-IR