Life Sciences Université Paris-Saclay
576.2K views | +21 today
Follow
 
Scooped by Life Sciences UPSaclay
onto Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

Une formulation lipidique de vitamine C exerce un effet bénéfique sur la peau humaine après dix jours de traitement

Une formulation lipidique de vitamine C exerce un effet bénéfique sur la peau humaine après dix jours de traitement | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Il est bien connu que la vitamine C (Vit C) exerce, par son activité anti-oxydante, un effet bénéfique sur la peau et qu’elle stimule la production de collagène. Sachant que les collagènes de types I et III sont de moins en moins bien synthétisés avec l’âge, le développement de formulations capables de libérer la Vit C au niveau cutané présente un grand intérêt. Cependant, la Vit C ne franchit pas la barrière cutanée constituée par le stratum corneum et elle s’oxyde rapidement.

 

Dans une étude parue dans Scientific Reports, les chercheurs de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO UMR 8214 CNRS/UPSaclay, Orsay), de l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS UMR 8612 CNRS/UPSaclay, Châtenay-Malabry) et de l’UMS IPSIT (Châtenay-Malabry) ont proposé une stratégie qui consiste à coupler la Vit C au squalène (SQ), composé naturel lipophile présent naturellement au niveau de la peau, notamment dans le sébum. Les bioconjugués amphiphiles Vit C-SQ ont été appliqués sur des explants de peau humaine provenant de donneurs, dans le cadre d’une collaboration avec la société Bio-EC. Les explants ont été maintenus en survie pendant dix jours, permettant l’application régulière de produits (Vit C-SQ, Vit C libre et SQ seul ainsi que d’autres dérivés à base de Vit C comme témoins comparatifs). A la fin du traitement, des coupes histologiques, des microdissections et des analyses d’expression de gènes et de protéines ont été réalisées. Il a été découvert que le bioconjugué Vit C-SQ permettait un épaississement considérable de l’épiderme (Figure) comparativement à la Vit C libre ou par rapport à d’autres produits à base de Vit C. De plus, la production de collagène III a été améliorée par la Vit C-SQ dans une proportion significativement plus importante que tous les autres produits testés. Le bioconjugué a favorisé l’expression transcriptionnelle de gènes contribuant à la résistance à la traction et à la souplesse de la peau, ainsi que d’un gène codant pour un inhibiteur de collagénase. La Vit C-SQ a, en outre, amélioré la production des glycosaminoglycanes (GAGs) agissant comme réservoirs de facteurs de croissance, de même que l’expression de gènes impliqués dans la biosynthèse et l’activité de l’acide hyalyronique, facteur d’hydratation cutanée.

 

Ces résultats positionnent les bioconjugués de Vit C-SQ comme un candidat de choix pour la formulation de crèmes anti-âge à usage cosmétique.

 

Légende Figure : le bioconjugué Vit C-SQ permet un épaississement (+60%) de l’épiderme (A) et augmente (+100%) la biosynthèse du collagène III dans le derme (B) de même que l’expression transcriptionnelle d’un réseau de gènes impliqués dans la physiopathologie cutanée (C), après dix jours de traitement sur des explants de peau humaine.

 

Contact : ruxandra.gref@universite-paris-saclay.fr ou claudine.delomenie@universite-paris-saclay.fr ou patrick.couvreur@universite-paris-saclay.fr

No comment yet.
Life Sciences Université Paris-Saclay
BioSphERa • Life Sciences and Health • Health and Drug Sciences • Santé Publique • Sport Mouvement et Facteur Humain
Your new post is loading...
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

FOCUS PLATEFORME : Le radiomarquage isotopique se développe activement : Photo-catalyse avec le dioxyde de carbone – un voyage à un ou deux électrons

FOCUS PLATEFORME : Le radiomarquage isotopique se développe activement : Photo-catalyse avec le dioxyde de carbone – un voyage à un ou deux électrons | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Le développement de nouveaux médicaments est un processus long et complexe qui nécessite de comprendre en détail comment le principe actif est distribué dans l'organisme et sa manière d’interagir avec lui. Pour ce faire, le marquage (radioactif) est un outil de choix, permettant de suivre le trajet d’une molécule et de ses métabolites in vivo. En particulier, les isotopes du carbone, carbone-11 (11C, émetteur beta+, T1/2 = 20 min) et carbone-14 (14C, émetteur beta-, T1/2 = 5730 ans), sont des radioisotopes de choix, car ils peuvent être incorporés dans une molécule sans en modifier les propriétés biologiques. On parle alors de marquage isotopique ou comme le disent bien mieux les anglo-saxons, « true labeling ». En revanche, l'un des principaux défis du radiomarquage au carbone (11C, 14C) réside dans la synthèse même des composés visés. En effet le dioxyde de carbone (CO2), qui s’avère être la source la plus courante de carbone radioactif, est un gaz, de plus très stable, et donc, très peu réactif.

 

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les recherches menées au sein du Service de Chimie Bioorganique et de Marquage (SCBM, Département Médicaments et technologies pour la Santé, Institut Joliot, CEA, Centre de Paris-Saclay) et tout particulièrement sa plateforme de marquage isotopique. Cette dernière a récemment mis au point deux méthodes de marquage novatrices qui permettent d'intégrer des isotopes du carbone provenant du dioxyde de carbone (CO2). Elles reposent sur des réductions à un ou deux électrons de ce précurseur primaire, réalisées par photo catalyse à l'aide de lumière bleue. D’une part, nous avons identifié un accès rapide au radical anion du CO2, décrit pour la première fois avec des isotopes du carbone, qui a permis l’insertion de ces isotopes dans une large librairie de molécules d’intérêt, dont des composés « médicaments » modèles (Malandain et al., JACS 2023). D’autre part, en collaboration avec l’équipe de Zakaria Halime / Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO, Université Paris-Saclay / CNRS), nous avons développé une méthode permettant la réduction du dioxyde de carbone (CO2) en monoxyde de carbone (CO). Cet excellent « réactif » chimique, a ensuite été utilisé dans une panoplie de réactions pour conduire à des dérivés de type esters, amides, cétones, aldéhydes … Un point fort de cette nouvelle méthode est, notamment, la possibilité d’atteindre la conversion totale du CO2 en CO après seulement 10 minutes d’irradiation du photocatalyseur dans le bleu (Monticelli et al., Nat. Comm. 2023).

 

Applicables sans difficultés particulières avec le carbone-14, ces nouvelles méthodes de marquage ont aussi démontré leur efficacité avec le carbone-11, isotope radioactif à demi-vie extrêmement courte (20 minutes !) dont la manipulation implique la mise en place de conditions nettement plus restrictives. Une première application en radiomarquage (Dr Fabien Caillé) et imagerie in vivo par Tomographie par Emission de Positons (TEP) chez la souris (Dr Nicolas Tournier) a été faite en collaboration via un autre département de Joliot (SHFJ, BioMaps, Orsay) avec l’[11C]oxaprozin, médicament de type anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces méthodes de radiochimie, faciles d’utilisation et relativement universelles, constituent d’ores et déjà de nouveaux outils de marquage dans l’arsenal de nos plateformes !

 

Contacts: Davide Audisio (davide.audisio@cea.fr)

Plug In Labs Université Paris-Saclay : cliquer ICI

 

La plateforme de marquage isotopique du CEA / Paris-Saclay (Institut Joliot, Département Médicaments et Technologies pour la Santé, Service de Chimie Bioorganique et de Marquage, Gif-sur-Yvette) est unique sur le territoire Paris-Saclay. Forte de son expertise dans la préparation (synthèse, contrôle de qualité) et formulation de molécules marqués, elle assure régulièrement des prestations et collaborations, académiques comme industrielles, dans le domaine du (radio)marquage moléculaire. Elle offre également à la demande, son expertise et environnement unique de travail (laboratoires « chauds », équipements dédiés) pour l’analyse et la caractérisation d’échantillons radioactifs : mesure de puretés chimique et radiochimique par HPLC, détermination d'enrichissements isotopiques et d'activités spécifiques par SM, analyse et détermination structurale par RMN liquide comme solide, mesure d’activités radioactives par comptage à scintillation.

 

A propos de l’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot : L’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot (CEA-Joliot) étudie les mécanismes du vivant pour, à la fois, produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA : la santé et la médecine du futur, le numérique et la transition énergétique. Les travaux, fondamentaux ou appliqués, reposent sur des développements méthodologiques et technologiques. Les collaborateurs du CEA-Joliot sont pour moitié impliqués dans des unités mixtes de recherche (UMR), en partenariat avec le CNRS, l'INRAE, l’INRIA, l'Inserm, l’Université Paris-Saclay et l’Université de Paris. Le CEA-Joliot est implanté principalement sur le centre CEA-Paris-Saclay. Des équipes travaillent également à Orsay, Marcoule, Caen, Nice et Bordeaux.

No comment yet.
Rescooped by Life Sciences UPSaclay from Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

RAPPEL ! International meeting - Improving Adoptive Cell Therapy – 30-31 mai 2024

RAPPEL ! International meeting - Improving Adoptive Cell Therapy – 30-31 mai 2024 | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

International meeting  - Improving Adoptive Cell Therapy

Par Institut Gustave Roussy

Jeu. 30 mai 2024 à 09h00
au ven. 31 mai à 14h00

Centre de Recherche des Cordeliers,

15 Rue de l'École de Médecine,

75006 Paris

 

Adoptive cell therapy, particularly CAR T-cell therapy, has marked a revolutionary milestone in the treatment of hematological malignancies and is now making strides in the realm of auto-immune diseases. However, for solid tumors, there remains a substantial path ahead.

 

This congress will delve into the critical aspects of optimizing adoptive cell therapy. The first segment will explore the host conditions for greater efficacy of adoptive cell therapy. Following this, a dedicated session will focus on T-cell engineering, and lastly, we will examine novel targets for CAR T-cell therapy.

 

The meeting is designed to provide networking between clinicians, scientists from academic and industrial parterns in the field of cell therapies.

 

This event will bring together the foremost experts in immunology, oncology, and cellular therapy.

 

Inscription obligatoire

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Traitement étiologique de l’HTAP : un espoir pour les malades les plus sévères

Traitement étiologique de l’HTAP : un espoir pour les malades les plus sévères | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

La confirmation des résultats positifs du sotatercept dans l’essai de phase 3 Stellar ouvre la voie à un traitement innovant dans l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), capable de bloquer la voie de signalisation pro-proliférative TGF-β, avec potentiellement un effet anti-remodelant.

 

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie pulmonaire rare caractérisée par un essoufflement progressif à l’effort, puis au repos, des malaises, des syncopes et le décès. Les traitements actuellement disponibles – essentiellement des vasodilatateurs – ne permettent pas la guérison.

 

Le centre de référence de l’hypertension pulmonaire (hôpital Bicêtre, AP-HP) et l’unité mixte de recherche 999 (UPSaclay/Inserm) ont joué un rôle majeur dans les différentes étapes du développement du sotatercept (Acceleron, MSD), une biothérapie qui cible le processus pathogène, la prolifération vasculaire pulmonaire, en bloquant la signalisation de l’activine (via son récepteur de type IIA) dans la voie pro-proliférative TGF-β, avec donc probablement un effet anti-remodelant.

 

Lire l’article complet dans Le Quotidien du Médecin

No comment yet.
Rescooped by Life Sciences UPSaclay from Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

RAPPEL ! MICROBES - Mobility Open Call 2024

RAPPEL ! MICROBES - Mobility Open Call 2024 | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

MICROBES calls for secondment proposals from students and postdocs from any origin to perform research in the laboratories of the MICROBES network (incoming mobility) or from members of the network to perform a secondment in a laboratory outside of the Paris-Saclay University (outgoing mobility).

 

Deadline for applications: May 31st, 2024 or October 15th, 2024

 

For more information, consult the full text of the call and the application form on the MICROBES web site or contact us by e-mail: oi.microbes@universite-paris-saclay.fr


Via Life Sciences UPSaclay
No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Appel à Projets Émergence 2024 de l'OI HEALTHI

l’Objet Interdisciplinaire Health and Therapeutic Innovation (HEALTHI) de l’Université Paris-Saclay centrée sur la santé humaine et le traitement et la prévention des maladies, et rassemblant les compétences transdisciplinaires de ses 4 Graduate Schools piliers : Health and Drug Sciences (HeaDS), Life Sciences and Health (LSH), Chimie et Santé Publique lance l'Appel à Projet Émergence 2024 pour financer des projets de recherche interdisciplinaire. Ces projets débuteront partir de octobre 2024.

 

La finalité de cet appel à projet est de promouvoir l’interdisciplinarité et la collaboration entre les équipes du périmètre de HEALTHI sur des thématiques complémentaires. Ces projets seront financés par l'OI HEALTHI pour un montant maximum de 50 k€/projet pour une période de 12 mois.

 

Vous trouverez ci-joint le texte de cadrage  et calendrier de l'appel avec ses annexes: la listes des équipes partenaires, la description des pôles et le formulaire pour le dépôt des projets de recherche.

 

Le projet de recherche devra être soumis via email à l’adresse suivante : oi.healthi@universite-paris-saclay.fr avant le 17 juin 2024 à midi, délai de rigueur.

 

Contact et informations complémentaires : anne-sophie.rossler@universite-paris-saclay.fr

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Najet Yagoubi, invitée du programme éducatif Vital Care sur le thème "Le marquage CE des dispositifs médicaux"

Najet Yagoubi, Professeur de Chimie Physique et Responsable du Master Professionnel parcours : Dispositifs Médicaux à l’université Paris-Saclay (Faculté de Pharmacie, Orsay), est intervenue à la 5ème édition du programme éducatif Vital Care sur le thème "Le marquage CE des dispositifs médicaux", en collaboration avec GMED.

 

Voir la vidéo

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires - 2 juillet 2024 à Evry

Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires - 2 juillet 2024 à Evry | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Optimiser les thérapies innovantes pour mieux les associer : Ciblage thérapeutique et stratégies combinatoires

 

L'innovation thérapeutique vit un tournant dans son développement technologique et clinique. Des outils biologiques et cellulaires émergent, potentiellement transposables à de nombreuses pathologies, qu'elles soient innées ou acquises, aiguës ou chroniques.

 

La conférence visera à explorer les moyens d'optimiser les thérapies innovantes en améliorant leur adressage et en optimisant leur ciblage en vue de spécifier leurs effets et de faciliter la mise en œuvre d'approches combinatoires efficaces.

 

Quand ? Mardi 2 juillet 2024 à partir de 10:00

Où ? Université d'Evry Paris-Saclay, Bâtiment IBGBI, 23, Boulevard de France, 91000 Évry-Courcouronnes

 

Inscrivez-vous !

 

Au programme :

  • Session 1- Technologies innovantes d'encapsulation et de transport
  • Session 2 - Technologies de ciblage thérapeutique
  • Session 3- Stratégies combinatoires d'optimisation thérapeutique
  • Discussion et lancement du groupe de travail - Pourquoi et comment mettre en place des thérapies combinatoires : enjeux réglementaires, techniques et scientifiques ?
No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Horizon Europe : 6 appels à projets contre le cancer

Horizon Europe : 6 appels à projets contre le cancer | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

La Commission européenne publie six appels à projets dans le cadre de la mission Cancer du programme Horizon Europe. Il s’agit d’appels à projets en une étape, pour des montants de 3 à 12 millions d'euros.

 

·        Date limite de candidature : 18 septembre 2024.

·        Contact Inserm : cellule.europe@inserm.fr

·        En savoir plus

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Collaboration Inserm-NSTC (Taïwan)

Collaboration Inserm-NSTC (Taïwan) | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

L'Inserm et le National Science and Technology Council (NSTC) financent à hauteur de 10 000 € des séjours d'une durée maximale de 12 mois pour découvrir le paysage de la recherche taïwanaise et favoriser des collaborations. Cette année, les deux organismes soutiennent également l'organisation de workshops à hauteur de 12 000 €.

 

Date limite de candidature : 13 septembre 2024.

 

Lire sur Inserm pro

No comment yet.
Rescooped by Life Sciences UPSaclay from Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

RAPPEL ! GS LSH Cancer day - 31 mai 2024 au Kremlin-Bicêtre

RAPPEL ! GS LSH Cancer day - 31 mai 2024 au Kremlin-Bicêtre | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

La Graduate School Life Sciences and Health (GS LSH) organise sa 7ème journée scientifique intitulée "GS LSH Cancer day" le vendredi 31 mai 2024 à la Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre (63 Rue Gabriel Péri, 94270 Kremlin-Bicêtre, Nouveau Bâtiment de Recherche) et en visioconférence de 9h00 à 17h30.

 


Via Life Sciences UPSaclay
No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Prévalence des lésions myocardiques aiguës chez les patients drépanocytaires hospitalisés en soins intensifs pour crise vaso-occlusive

Prévalence des lésions myocardiques aiguës chez les patients drépanocytaires hospitalisés en soins intensifs pour crise vaso-occlusive | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Les patients atteints de drépanocytose peuvent développer une dysfonction cardiaque chronique dont les mécanismes physiopathologiques sont encore mal connus. Un des mécanismes évoqués est la répétition d’obstructions aiguës au niveau microcirculatoire cardiaque en lien avec la polymérisation de l’hémoglobine S lors des crises vaso-occlusives.

 

Les équipes des services de médecine intensive – réanimation, de médecine interne et immunologie et de cardiologie de l’hôpital Bicêtre ont publié dans le British Journal of Haematology une étude portant sur la prévalence des lésions myocardiques aiguës chez les patients drépanocytaires hospitalisés en soins intensifs pour crise vaso-occlusive. Dans cette étude portant sur 55 patients, la prévalence d’élévation de la troponine T, un marqueur particulièrement sensible de lésion myocardique aiguë, était très faible, survenant chez 5% des patients. Les auteurs n’ont par ailleurs pas mis en évidence de lien entre l’élévation de troponine T et l’existence d’une dysfonction cardiaque via des mesures échographiques de la fonction ventriculaire gauche (fraction d’éjection, strain global longitudinal).

 

Cette étude observationnelle indique donc que les lésions myocardiques aiguës sont rares lors des crises vaso-occlusives, et permet de progresser dans la compréhension des mécanismes à l’origine de la cardiopathie drépanocytaire.

 

Contact : rog.guillaume@gmail.com

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Petit déjeuner de l'écosystème PSCC - 14 mai 2024 avec Armelle Graciet

Petit déjeuner de l'écosystème PSCC - 14 mai 2024 avec Armelle Graciet | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au « petit-déjeuner de l’écosystème » du PSCC, qui aura lieu mardi 14 mai en mode hybride.

 

A l’occasion de cet événement, nous serons ravis d’accueillir Armelle Graciet, Directrice des affaires industrielles au SNITEM, qui présentera le parcours du dispositif médical jusqu'à la mise sur le marché.

 

Ne manquez pas cette rencontre dans le cadre d’un petit-déjeuner convivial propice aux échanges.

 

Pour vous inscrire, merci de suivre ce lien.

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Les conférences Hépatinov - Mal-être et bien-être au travail - 5 juin 2024

Les conférences Hépatinov - Mal-être et bien-être au travail - 5 juin 2024 | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Pour plus d’informations sur le thème de la conférence et pour faire connaissance avec le Pr Granger, consultez notre site.

Un lien de connexion vous sera envoyé prochainement.

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Les Bourses Postdoctorales - MSCA Postdoctoral Fellowships

Les Bourses Postdoctorales - MSCA Postdoctoral Fellowships | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it
  • Date butoir : 11 Septembre 2024
  • Enveloppe globale : 354,60 millions d’euros
  • Felllowships Post doctoral Global : 62,58 millions d’euros
  • Webinaire 16 mai, 10h00 à 12h00.

 

Résultats 2023

  • 8 039 postulants(e)s
  • 1100 bourses postdoctorales européennes pour un montant global de 221,40 millions d'euros
  • 139 bourses postdoctorales mondiales pour un montant global 39,07 millions d'euros
  • 21,7% des bourses allouées concernent les sciences de la vie

 

L'objectif des bourses postdoctorales MSCA est d'améliorer le potentiel créatif et innovant des chercheurs postdoctoraux grâce à de nouvelles compétences acquises grâce à une formation avancée ainsi qu'à la mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle. Les bourses postdoctorales MSCA soutiennent les chercheurs titulaires d'un doctorat et d'un maximum de 8 ans d'expérience postuniversitaire. La mobilité des chercheurs est une exigence clé dans tous les dispositifs MSCA.

 

Il existe une règle générale selon laquelle les chercheurs ne peuvent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale dans le pays de l'institution d'accueil pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date limite de l'appel. Cette exigence vise à orienter les chercheurs titulaires d'un doctorat vers l'étranger pour travailler sur des projets de recherche de pointe.

 

2 types de bourses postdoctorales MSCA nous sont proposées  :

 

Les bourses postdoctorales européennes soutiennent un séjour allant jusqu'à 24 mois dans n'importe quelle institution d'accueil européenne.

 

Les bourses postdoctorales mondiales comprennent une « phase de départ » de 12 à 24 mois dans une institution d'accueil dans un pays non européen, suivie d'une « phase de retour » obligatoire de 12 mois dans une institution d'accueil basée dans un État membre de l'UE ou un Horizon. Pays associé à l’Europe.

 

Dans le programme MSCA, un établissement d'accueil peut être une entité publique (université ou institut de recherche) ou privée (entreprise, université ou institut de recherche). 

 

No comment yet.
Rescooped by Life Sciences UPSaclay from Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

RAPPEL ! 7ème édition du Symposium iTOX sur les effets indésirables des immunothérapies en cancérologie - 22-23 mai 2024 au Kremlin-Bicêtre

RAPPEL ! 7ème édition du Symposium iTOX sur les effets indésirables des immunothérapies en cancérologie - 22-23 mai 2024 au Kremlin-Bicêtre | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

la Fédération Hospitalo-Universitaire FHU CARE a le plaisir de vous inviter à la 7ème édition du Symposium iTOX, consacré aux effets indésirables induits par les immunothérapies en cancérologie les mercredi 22 et jeudi 23 mai 2024 à l’Auditorium de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay (Kremlin-Bicêtre).

 

L’objectif est de partager les dernières données et avancées en immunothérapie, avec un accent particulier sur les toxicités liées à ces traitements. Il s'adresse aux médecins, pharmaciens, et chercheurs afin de mieux comprendre et traiter les effets indésirables associés à l'immunothérapie.

 

Au programme, entre autres :

 

  • Modalités actuelles de prescription des anticorps anti PD(L)1 par Ariane Laparra
  • Difficulté d'accès aux anti PD-1 dans les situations ayant démontré leur efficacité mais sans AMM par Arnaud Bayle
  • Tebentafusp par Manuel Rodrigues
  • Hyperprogression tumorale induite par les anti PD(L)1 par Roberto Ferrara
  • Toxicités chroniques par Alexandre Maria
  • Practical guidelines for the management of adverse events of the T cell engager bispecific tebentafusp by Jessica C. Hassel
  • Prolonged cytopenia following CD19 CAR T cell therapy is linked with bone marrow infiltration of clonally expanded IFNg-expressing CD8 T cells by Michael Green
  • Auto-antibodies & neurologic side effects of immune checkpoint inhibitors by Jérome Honnorat

 

Comité scientifique Symposium iTOX :

  • Pr. Olivier Lambotte
  • Pr. Aurélien Marabelle
  • Dr. Stéphane Champiat
  • Dr. Francois-Xavier Danlos
  • Dr. Jean-Marie Michot
  • Dr. Ariane Laparra
  • Dr. Florian Scotte
  • Dr. Léo Plaçais

 

Le Symposium iTOX est organisé par Gustave Roussy et l’AP-HP.

 

Programme-Information-inscription ICI


Via Life Sciences UPSaclay
No comment yet.
Rescooped by Life Sciences UPSaclay from Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

RAPPEL ! Appels à candidatures de la SATT Paris-Saclay

RAPPEL ! Appels à candidatures de la SATT Paris-Saclay | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Dans le cadre de sa mission de transfert de technologies, la SATT Paris–Saclay organise, à intervalles réguliers, des appels à candidatures auprès des laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris.

 

Les 3 dispositifs d’accompagnement :

 

Prochaine date de clôture : 17 mai 2024

 

Télécharger le calendrier 2024

 

Pour plus d’informations : maturation@satt-paris-saclay.fr

No comment yet.
Rescooped by Life Sciences UPSaclay from Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

RAPPEL ! MICROBES and the GS LSH call for proposals of new research projects

RAPPEL ! MICROBES and the GS LSH call for proposals of new research projects | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

MICROBES and the GS LSH launch a call for proposals of new research projects in MICROBES teams

 

The goal is to prime new research directions related to emerging and urgent societal issues and to generate preliminary data and proof of concept of the new ideas. The output of the projects should allow the teams to apply subsequently to national or international calls for research projects.

 

Deadline for applications: June 1st, 2024

 

For more information, consult the full text of the call and the application form on the MICROBES web site or contact us by e-mail: oi.microbes@universite-paris-saclay.fr


Via Life Sciences UPSaclay
No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Claire Thomas-Junius, invitée de l’émission CQFD sur France Culture : « Biologie et sport : en forme olympique »

Claire Thomas-Junius, invitée de l’émission CQFD sur France Culture : « Biologie et sport : en forme olympique » | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Depuis un siècle, les travaux de recherche en biologie du sport ont permis de battre de nombreux records. Comment optimiser l’entraînement des athlètes à la recherche de performances toujours meilleures ?

 

Avec

 

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Collège de France, en partenariat avec France Culture, organise un cycle de tables rondes : comment la physiologie est-elle mise au service des athlètes ?

 

Depuis un siècle, les découvertes en biologie du sport ont permis de battre de nombreux records. Les JO de Mexico en 1968 ont doppé la recherche dans le domaine et marqué l’essor de la préparation scientifique de l’entraînement. Pour améliorer les performances des sportifs, pour augmenter la puissance musculaire et l’endurance tout en évitant les accidents, la biologie est entrée dans la course.

 

Ecouter l’émission du 1er mai 2024

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

NAOS ECOBIOLOGY INTERNATIONAL PRIZE Edition 2024 – Laboratoire Anthropologie Archéologie, Biologie (LAAB)

NAOS ECOBIOLOGY INTERNATIONAL PRIZE Edition 2024 – Laboratoire Anthropologie Archéologie, Biologie (LAAB) | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

The NAOS ecobiological approach is an integrative vision of health that extends far beyond the skin, and is part of a global, temporal approach.

 

Today, NAOS is engaged in research into the natural history of health at the confluence of the medical sciences and the humanities (biology, medicine, dermatology, anthropology, archaeology, psychology, philosophy and art history) and is delighted to announce the first Edition of the NAOS ECOBIOLOGY AWARD.

 

The result of a partnership between 2 men who share the same convictions, Jean-Noël THOREL, pharmacist-biologist and founder of NAOS, and Dr Philippe CHARLIER, physician-anthropologist and former Director of Research and Education at the Musée du Quai Branly- Jacques Chirac.

 

This prize is intended to reward work already completed and/or published, or a project based on the integrative approach of Ecobiology.

 

To know more on NAOS ECOBIOLOGY

 

CALL FOR APPLICATIONS

 

NAOS, in partnership with the Association « Les Sciences au service de l’Histoire » (MAAB Project / Museum of Anthropology, Archaeology and Biology), chaired by Dr Philippe CHARLIER, is organizing the NAOS International ECOBIOLOGY Prize to reward a research project on the NATURAL HISTORY OF HEALTH at the confluence of the medical sciences and the humanities (biology, medicine, dermatology, anthropology, archaeology, psychology, philosophy and art history) based on the integrative approach of Ecobiology*.

 

The prize consists of an award of 5,000 Euros.

 

It is open primarily to national and international researchers and teams attached to a university hospital or university structure.

 

The prize will be awarded by an interdisciplinary scientific board drawn from the Association « Les Sciences au service de l’Histoire » ‘s Board of Directors and scientific personalities appointed by Jean-Noël THOREL, pharmacist and biologist, NAOS founder.

 

The award is presented at an official ceremony in November 2024, which the winner is required to attend.

 

APPLICATIONS MUST INCLUDE :

  • the candidate’s curriculum vitae
  • a project summary of no more than 15,000 characters (including spaces)
  • if necessary, additional documents.

 

Applications must be sent by e-mail in a single file (PDF format) to :
philippe.charlier@uvsq.fr

 

 

APPLICATION FORM

 

PRIZE REGULATIONS

 

CONTACT

If you have any questions, please contact Dr. Philippe CHARLIER at philippe.charlier@uvsq.fr

No comment yet.
Rescooped by Life Sciences UPSaclay from Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

Les appels à projet 2024 de BioProbe - APP Preuve de Concept date limite repoussée au 27 mai 2024 !

Les appels à projet 2024 de BioProbe - APP Preuve de Concept date limite repoussée au 27 mai 2024 ! | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Découvrez les différents Appels à Projets de BioProbe et les modalités pour soumettre vos candidatures.

 

Certains appels à projets sont ouverts toute l'année, offrant ainsi une flexibilité qui permet de s’adapter à vos besoins. D'autres fonctionnent par campagnes annuelles, avec des périodes d'ouverture spécifiques. Lorsque les campagnes sont fermées, les documents de l'année précédente restent disponibles à titre indicatif. Cela permet aux chercheurs de consulter les informations et de se préparer en amont pour les futures opportunités de financement.

 

Explorez les appels en cours et découvrez comment BioProbe peut contribuer au développement de vos projets de recherche, de formation et d'innovation.

 

 

APP Preuve de Concept

BioProbe encourage le financement de projets interdisciplinaires alignés sur ses axes de recherche. Ces projets, favorisant la collaboration entre deux équipes partenaires, ont pour objectif de préparer une preuve de concept (amorçage d'un nouveau sujet, finalisation d'un article, etc.) en vue d'une demande de financement plus importante. Le montant maximal alloué est de 10 000€ par projet.

Date limite : 27 Mai 2024 

AAP preuve de concept 2024 et document réponse

 

APP Sponsoring Conférences

BioProbe propose de soutenir des conférences couvrant une partie de ses thématiques et organisées au sein de l’Université Paris Saclay.

Les organisateurs de tels évènements scientifiques peuvent soumettre leur demande en contactant oi.bioprobe@universite-paris-saclay.fr. Les demandes seront évaluées au fil de l’eau.

 

APP Formation personnel support

Reconnaissant le rôle essentiel des personnels support dans les activités scientifiques de BioProbe, notamment au travers des plateformes d'imagerie, BioProbe offre un soutien financier pour des actions de formation. Le montant maximal alloué est de 3000€ par personne.

AAP Formation personnel support et Document réponse

Les demandes seront évaluées au fil de l’eau.


Via Life Sciences UPSaclay
No comment yet.
Rescooped by Life Sciences UPSaclay from Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

RAPPEL ! PANCRÉAS 2024 | Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

RAPPEL ! PANCRÉAS 2024 | Fondation ARC pour la recherche sur le cancer | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer finance des projets de recherche fondamentale (jusqu'à 450 000 €), translationnelle (jusqu'à 600 000 €) ou clinique (jusqu'à 1 million d'euros) sur le cancer du pancréas.

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Contrats doctoraux de l’école de l'Inserm–Pfizer Innovation France – Appel à candidatures 2024

Contrats doctoraux de l’école de l'Inserm–Pfizer Innovation France – Appel à candidatures 2024 | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Qui peut candidater ?

 

Sont éligibles les élèves issus d’une école d’ingénieurs, titulaires d’un diplôme de niveau 7 (diplôme d’ingénieur ou Master) à la date de prise de fonction. 

 

Ces contrats sont ouverts aux candidats sans distinction d’âge ou de nationalité. Les candidatures féminines sont encouragées. 

 

Le projet se déroulera dans une unité de l’Inserm, ou dans le cadre d’une collaboration avec un laboratoire Inserm. 

 

Le contrat doctoral EIPI en pratique

  • Durée du contrat : CDD de droit public de 3 ans à plein temps.
  • Rémunération : 2 046,71 € brut mensuel
  • Soutien au projet : Une dotation d’amorçage de 20 K€ sera allouée à l’unité d’affectation pour soutenir l’activité de recherche.
  • Prise de fonction : à partir du 1ᵉʳ octobre 2024 (sous réserve de l’attestation d’inscription à l’école doctorale).
  •  appel à candidature
  • Pour toutes questions : eipi@inserm.fr
No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Impact Santé : le nouveau programme de financement de l’Inserm

Impact Santé : le nouveau programme de financement de l’Inserm | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Dans le cadre de France 2030, l’Etat confie à l’Inserm le pilotage d’un programme de financement dédié aux recherches de rupture, à fort risque scientifique et à fort impact sociétal ou industriel, dans le domaine de la santé humaine.

 

Le programme Impact Santé vise le développement de solutions pour faire face aux grands défis scientifiques, technologiques et sociétaux à venir. Il ambitionne d’irriguer à la fois les parcours de soins et les filières industrielles au service de la santé des populations. 

 

Doté de 30 millions d’euros pour sa première année, le programme soutient deux types d’initiatives : les projets d’amorçage, financés à hauteur de 100 000 € maximum, et les projets d’accélération, plus matures, qui peuvent bénéficier d’une enveloppe allant jusqu’à 3 millions d’euros. 

 

Les projets peuvent concerner la recherche fondamentale ou appliquée. Ils doivent porter des innovations laissant entrevoir une transformation majeure de leur domaine, à la différence d’une logique de recherche incrémentale. Ces transformations peuvent être liées à des ruptures technologiques, conceptuelles, méthodologiques, ou d’usages.

 

Les projets de recherche susceptibles d’être retenus contribueront, par exemple, à l’un des effets suivants :

  • l’ouverture d’un nouveau champ de recherche
  • l’essor d’applications, ou d’outils qui peuvent s’appliquer à toute la communauté scientifique
  • le développement de nouveaux produits de santé ou dispositifs médicaux
  • une amélioration du système de santé pour les patients, les soignants, ou du parcours de soin global
  • une meilleure coordination entre la médecine de ville et l’hôpital 

 

Candidature simplifiée

 

L’Inserm met en place trois voies possibles de dépôt et d’accompagnement des candidats : les instituts thématiques de l’Inserm, l’agence de programme pour la recherche en santé, ou le référent scientifique Inserm de leur site. En parallèle, des actions de détection seront organisées par les instituts thématiques pour identifier des projets éligibles.

 

Le parcours de dépôt de projet est le suivant :

  1. Le candidat contacte l’un des guichets, qui lui remet un document-type de présentation du projet de recherche 
  2. Les instituts thématiques aident ensuite les candidats sélectionnés à affiner leur projet et à s’acculturer à la démarche de recherche prospective
  3. Chaque projet est évalué par deux experts des domaines concernés. Après cette phase d’instruction, pour davantage d’impartialité, les dossiers de candidature sont anonymisés pour la phase d’évaluation.
  4. Un comité scientifique indépendant analyse l’ensemble des projets, prend en compte les avis des experts, et propose une liste de projets à retenir.
  5. Les projets sont finalement portés à l’attention du PDG de l’Inserm, qui valide définitivement la liste des lauréats, ce qui enclenche le déblocage des fonds.

 

Le suivi budgétaire est allégé grâce à un système de financement forfaitaire conditionné à l’atteinte d’objectifs fixés en amont. Deux jalons décisionnels liés au déroulement des projets pourront entraîner la ré-orientation ou l’arrêt des projets.

 

Calendrier

  • Ouverture à candidatures : 2 mai 2024
  • Campagnes de sélection des projets par le comité scientifique : mi-juillet, mi-octobre, mi-décembre 2024

 

Contacts :

  • impactsante.dps@inserm.fr
  • Via les directions d’instituts thématiques Inserm 
  • Via les référents scientifiques de site Inserm
No comment yet.
Rescooped by Life Sciences UPSaclay from Life Sciences Université Paris-Saclay
Scoop.it!

RAPPEL ! Appel à projets MESSIDORE 2024 – Méthodologie des ESSais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques

RAPPEL ! Appel à projets MESSIDORE 2024 – Méthodologie des ESSais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

L’Inserm lance, pour la 3ème année consécutive, l’appel à projets (AAP) MESSIDORE (Méthodologie des Essais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques) dans le cadre de son Programme stratégique de recherche collaborative en santé, lancé en 2022 et soutenu par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

 

L’objectif principal de cet AAP, opéré par l’IReSP, est de soutenir des projets associant des équipes de recherche (dont au moins une sous tutelle Inserm) et des offreurs de soin sur les 2 axes suivants :

  • Axe 1 – Essais cliniques innovants, essais en soins primaires et dispositifs médicaux
  • Axe 2 – Études utilisant des données de santé ou reposant sur l’exploitation de biobanques

 

Les financements alloués seront de 50 000 € minimum et jusqu’à 1,2 M€ voire, exceptionnellement 1,5 M€, dans la limite du budget total disponible pour le programme. Sont éligibles des projets de 12 à 48 mois.

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

Journée scientifique et technique dédiée à la transcriptomique, au single cell et à la biologie spatiale - Jeudi 23 mai 2024

Journée scientifique et technique dédiée à la transcriptomique, au single cell et à la biologie spatiale - Jeudi 23 mai 2024 | Life Sciences Université Paris-Saclay | Scoop.it

Vous êtes invités à participer au premier LabCluster sur le plateau de Saclay qui permettra de découvrir les dernières technologies autours de la Microgénomique (single cell et biologie spatiale).

 

Jeudi 23 mai de 9h30 à 15h30 -  Faculté de Pharmacie - Bâtiment Henri Moissan

 

Ces journées d'information, dédiées à la démarche qualité en recherche et aux conseils et astuces techniques, sont conçues autour de conférences et d'ateliers thématiques, animés par des scientifiques et des ingénieurs.

 

Cette manifestation est ouverte à tous chercheurs, ingénieurs et doctorants des laboratoires de science du vivant et de chimie.

En marge des conférences et des ateliers, les participants peuvent aborder leurs problématiques spécifiques au niveau de stands thématiques.

 

Inscrivez-vous gratuitement et consultez la dernière mise à jour du programme sur : www.labcluster.com

No comment yet.
Scooped by Life Sciences UPSaclay
Scoop.it!

L’appel COST 2024 est ouvert jusqu’au 23 octobre 2024

L’appel COST 2024 est ouvert jusqu’au 23 octobre 2024. Cette année, 60 projets seront financés, à hauteur de 150k€ en moyenne par an, par action.

 

COST est le seul programme européen qui finance la mise en réseau à l’échelle européenne et internationale.

 

Les 41 membres à part entière de COST sont : Albanie, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie*, Islande, Irlande, Italie. , Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, République de Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, République de Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine et Royaume-Uni

 

Membre coopérant de COST : Israël

 

En 2022, les sciences naturelles représentent 50% des nouvelles actions COST  sélectionnées. Viennent ensuite les Sciences de la santé (34%), les Sciences sociales (27%), les sciences de l'Ingénierie et de Technologie (24%), les Sciences de l'agriculture (13%) et enfin, les Sciences humaines (11%).

 

Il s’agit d’un dispositif unique, à l’accès simplifié (un dossier qui doit être anonymisé, sans table budgétaire à intégrer), qui permet de financer des activités de mise en réseau (conférences, workshops, missions de courte durée, etc.) à grande échelle, dans un cadre pluridisciplinaire d’excellence.

 

Le réseau est ouvert à différents types d’acteurs : académiques, secteur privé, PME, start-ups, citoyens, autorités publiques, etc

 

Avec 34% de réussite à Horizon Europe après un passage par une action COST, les actions sont aussi d’excellents tremplins pour celles et ceux qui voudraient débuter dans les projets européens.

 

En outre, il est possible d’intégrer une action  COST en cours (durant les 3 premières années, sur 4 ans) grâce à un processus de candidature simple :

  • Actions COST 2023
  • Actions COST 2022
  • Actions COST 2021
  • Read the Project Description ; Exemple  MoU
  • Inform the Main Proposer/Chair of our interest Exemple (email) Le contact du / de la Chair de l’action se trouve sur la page de chaque action, dans « main contacts/leaderships ».
  • Apply to join our Working Groups of interest

 

Ce système fonctionne très bien car  les actions COST qui doivent  initialement comporter au moins  50% pays cibles d’inclusion  (en vert sur carte ci-infra) s’accroissent considérablement par la suite

 

Intégrer une action COST permet de prendre part aux groupes de travail et d’être bénéficiaire des activités de l’action.

 

Le Point de contact national français, Solène Chevalier du MESR, organise le 22 mai 2024 de 14h à 16h en ligne une session d’information sur le programme COST.

 

Interviendront des responsables de COST, qui présenteront le programme et ses attendus, ainsi que deux lauréats : Prof. Hussein Mroueh, de l’Université de Lille, dont l’action COST a débouché sur d’autres projets européens (Horizon Europe, Erasmus+) et Virginie Giuliana, MCF de l’Université Clermont Auvergne, entrée comme jeune chercheuse dans une action COST et désormais Chair de cette action.

 

Cette session d’information est l’occasion d’en savoir plus sur le programme et de poser nos s questions directement aux policy officers de COST.

 

Pour participer à cette session d’information, l’inscription est obligatoire et se trouve au lien suivant : Infoday national sur le programme COST | Horizon-europe.gouv.fr

 

Le lien de connexion nous sera envoyé après inscription.

 

Contact : pcn-eer@recherche.gouv.fr et solene.chevalier@recherche.gouv.fr

 

No comment yet.