mercredi 6 novembre
Mise à jour
mercredi 24 juillet
Accueil > Séminaires > Année 2021 > Séminaire de Rémy Dupuy (19 jan 2021)
Fritz-Häber Institute of the Max Plank Society, Berlin
par
- 11 janvier 2021
Le séminaire sera diffusé en visioconférence. Les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent y assister sont invitées à envoyer un mail à l’adresse
seminaires.ismo@universite-paris-saclay.fr
Elles recevront le lien pour se connecter en retour.
Dans une première partie, je présenterais des travaux portant sur la photodésorption à la surface de la glace d’eau. La photodésorption est le processus par lequel la création photo-induite d’excitations électroniques en surface mène à la désorption de molécules adsorbées. Ce processus joue par exemple un rôle important en astrophysique, dans l’équilibre entre la phase gaz et le manteau moléculaire glacé des grains interstellaires. Dans les travaux que je présente ici, nous avons pu élucider le mécanisme moléculaire de la photodésorption de petites molécules (N2, CO, Ar…) adsorbées sur la glace d’eau, c’est-à-dire comprendre comment l’excitation électronique initiale de la glace d’eau peut mener à la désorption d’adsorbats à sa surface.
La seconde partie portera sur l’étude par photoémission (et plus précisément par XPS) de molécules surfactantes à la surface de l’eau liquide, permise par la technique du microjet liquide. Ces travaux s’inscrivent dans un contexte de physico-chimie atmosphérique, où la compréhension de la façon dont les surfactants affectent la propriété des aérosols liquides est primordiale. Je montrerais ce que la mesure de la distribution angulaire des photoélectrons peut apporter à la compréhension de l’arrangement des molécules à l’interface.
Dans la même rubrique :