ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




mardi 19 mars


Mise à jour
samedi 16 mars


Accueil > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement (SYSTEMAE) > Outils expérimentaux

Outils expérimentaux

ICARE

ICARE est un montage expérimental versatile qui comprend un faisceau moléculaire pulsé couplé à un spectromètre de masse par temps de vol. Des sources de radicaux et d’ions variées (décharge électrique, pyrolyse, photolyse laser, canon à électron, désorption laser) peuvent être combinées avec l’expansion supersonique écorcée. L’étape d’ionisation est réalisée par laser (processus multiphotonique UV ou processus à un photon VUV) ou par impact électronique. Montage ICARE couplé à une source (…)

Lire la suite

INSOLITE (INterstellar SOlids LaboraTory Experiment)

La matière dans notre Galaxie évolue au sein d’un cycle contrôlé par de nombreux processus astrophysiques incluant diverses compositions, champs de rayonnement et densités. Les grains de poussière interstellaires subissent des interactions avec les rayonnements cosmiques et électromagnétiques, avec les particules énergétiques, interaction gaz-surface des grains, photochimie des glaces, construction d’entités moléculaires complexes organiques. La plupart des processus physiques qui sont à (…)

Lire la suite

Spectroscopie par mesure du temps de déclin dans une cavité (CRDS)

Cette technique consiste à mesurer le temps de déclin d’une impulsion laser injectée dans une cavité optique rigide de haute finesse composée de 2 miroirs sphériques de très haute réflectivité. Quand la cavité est vide, le temps de déclin dépend seulement de la vitesse de la lumière, du coefficient de réflectivité des miroirs et de la longueur de cavité. Quand une espèce absorbante remplit la cavité, ce temps de déclin diminue. En mesurant la constante de temps de déclin pour la cavité (…)

Lire la suite

BB-DEFCOM-CRDS

Récemment nous nous sommes engagés dans le développement d’un nouveau montage couplant 2 cavités et une technique de détection hétérodyne, introduite initialement par Chandler et al [1] et appelée "Dual Etalon Frequency Comb Cavity Ring-Down Spectrometer", mais étendue à des sources lasers à large bande. Le principe consiste à générer deux peignes de fréquence légèrement différents dans deux cavités optiques de haute finesse de longueurs très proches mais non égales. L’hétérodynage est (…)

Lire la suite

Nanograins

Au sein de ce dispositif, un brûleur plat (McKenna) fournit des flammes de prémélange d’hydrocarbures et d’oxygènes gazeux avec des richesses variées. Une telle flamme laminaire constitue un réacteur chimique à une dimension offrant une large gamme de conditions de combustion et d’échantillonnage des produits dérivés. Le brûleur est installé dans une chambre opérant à basse pression, typiquement entre 20 et 100 mbar par un pompage constant. Les produits de combustion sont ensuite extraits (…)

Lire la suite

Firefly

Ce montage comporte une cellule qui contient les molécules photo-excitées en phase gazeuse et le spectromètre FIREFLY (spectromètre dédié à la mesure de faibles signaux d’émission IR). Ce spectromètre dispose de filtres interférentiels circulaires variables de bande passante étroite, qui sont les répliques de ceux de l’instrument ISOCAM qui était embarqué sur le satellite ISO (1996-1998). Ces filtres possèdent une transmission élevée (75% à 3.3 μm) et un pouvoir de résolution modéré (λ/δλ (…)

Lire la suite

Solar-CAPTE

Notre instrument est basé sur la méthode conventionnelle de photolyse flash par laser pour sonder l’absorption transitoire. Deux développements spécifiques ont été introduits. Nous utilisons un une source de lumière nanoseconde de type supercontinuum pour le laser de sonde et 1 ou 2 lasers pulsés nanosecondes pour des expériences pompe double-sonde séquentielles. Une caméra ICCD couple à un monochromateur est utilisée pour mesurer simultanément les spectres d’absorption transitoire pour (…)

Lire la suite

AGAT

Les expériences sont conduites auprès de l’accélérateur Tandem d’Orsay, à l’IPNO, en utilisant le dispositif AGAT. Des collisions entre des ions moléculaires projectiles (Cn+, CnHm+, CnN+) délivrés par l’accélérateur Tandem et des atomes de gaz rare sont induites dans un jet de gaz d’épaisseur connue, ce qui permet d’en déduire des sections efficaces absolues. L’épaisseur peut être variée en changeant le débit de gaz à travers le capillaire du jet. Les fragments produits dans la collision (…)

Lire la suite

SSAM (Submillimeter Spectrometer for Astrophysical Molecules)

Nous avons développé un spectromètre millimétrique et submillimétrique dédié à l’étude du spectre rotationnel de molécules stables et réactives d’intérêt astrophysique. Ce spectromètre, basé sur l’exploitation de sources électronique et d’une chaîne de multiplication de fréquence (VDI), permet de travailler dans la gamme 75 - 900 GHz, recouvrant ainsi idéalement les observations actuelles du milieu interstellaire avec par exemple ALMA et NOEMA.
Plusieurs dispositifs de production (…)

Lire la suite

FIR-Reacts

En partenariat avec la ligne AILES du centre de rayonnement synchrotron SOLEIL, notre équipe a développé deux ensembles expérimentaux permettant de sonder les compositions chimiques de décharges électriques par spectroscopie à haute résolution dans l’infrarouge lointain. La configuration des éléments optiques est identique pour les deux cellules d’absorption et permet d’atteindre environ 24m de trajet d’absorption dans les plasmas. Les deux cellules se différencient par la configuration (…)

Lire la suite

FIR-Carbons

En partenariat avec la ligne AILES du centre de rayonnement synchrotron SOLEIL, nous avons développé une cellule multipassage dont la configuration des éléments optiques permet d’atteindre un trajet d’absorption d’environ 150 m. Ce dispositif expérimental permet l’acquisition de spectres de molécules carbonées de grande taille (appartenant aux familles PAHs, diamandoides, biphényles, …) dont la structure rotationnelle est résolue grâce à l’interféromètre Bruker IFS 125 de la ligne AILES . (…)

Lire la suite

Parc Laser

Laser à colorant TDL+ (Quantel) pompé par un laser Nd:YAG nanoseconde doublé ou triplé (Spectra-Physics, Pro-250) délivrant 120 mJ à 600 nm, avec un taux de répétition de 10 Hz. le faisceau en sortie du laser à colorant peut ensuite être doublé et triplé. Oscillateur Paramétrique Optique (MOPO, Spectra-Physics) pompé par un laser Nd:YAG nanoseconde injecté et triplé en fréquence (Spectra-Physics, Pro-250) délivrant 60 mJ à 500 nm, avec un taux de répétition de 10 Hz. OPO large bande (…)

Lire la suite