ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




lundi 29 avril


Mise à jour
lundi 29 avril


Accueil > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés photoexcités (SYSIPHE) > CHIralité et spectroscoPIE (CHIPIE) > Offres de stages, thèses et post-docs > Dichroisme circulaire de photoélectron sélectif en conformère

Offre de stage de master

Dichroisme circulaire de photoélectron sélectif en conformère

par Zehnacker-Rentien Anne - 4 octobre 2023

La chiralité est une caractéristique importante de la vie. Les médicaments chiraux, par exemple, ont souvent une activité thérapeutique qui dépend de l’énantiomère considéré. En outre, leur conformation doit être suffisamment flexible pour optimiser l’interaction avec leur récepteur. Il est donc primordial de développer des méthodes capables de fournir des informations sur à la fois la chiralité et la flexibilité moléculaire.

C’est l’objectif du nouveau schéma de dichroïsme circulaire de photoélectron (PECD) que nous avons récemment mis au point. Le PECD est une asymétrie avant/arrière dans la distribution angulaire des électrons résultant de la photoionisation d’une molécule chirale par une onde polarisée circulairement (CPL). Cet effet est plus intense de plusieurs ordres de grandeur que toutes les autres méthodes chiroptiques, atteignant jusqu’à 40 %, et est très sensible à la conformation.(1)
Ce projet vise à obtenir un PECD sélectif en conformère en utilisant l’ionisation résonante à deux photons (RE2PI), en utilisant un jet supersonique et des lasers ns à bonne résolution spectrale.
Le dispositif expérimental est opérationnel et a récemment produit ses premiers résultats. Il sera appliqué à des biomolécules flexibles telles que les acides aminés et à des questions telles que la chiralité induite.(2)

Contact : Anne Zehnacker ou Valéria Lepère anne.zehnacker-rentien@universite-paris-saclay.fr

1. J. Dupont, V. Lepere, A. Zehnacker, S. Hartweg, G. A. Garcia and L. Nahon, The Journal of Physical Chemistry letters, 2022, 13, 2313-2320.
2. E. Rouquet, M. Roy Chowdhury, G. A. Garcia, L. Nahon, J. Dupont, V. Lepère, K. Le Barbu-Debus and A. Zehnacker, Nature Communications, 2023, Accepted.

Voir en ligne : CHIralité et spectroscoPIE (CHIPIE)