ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




dimanche 29 novembre


Mise à jour
samedi 28 novembre


Accueil > Vulgarisation > Livres

Livres

par Martrenchard-Barra Séverine - 7 décembre 2012 (modifié le 13 décembre 2012)

Livres grand public

- Voir l’invisible

Collectif, éd : Omnisciences

Quand 101 chercheurs du monde de la science se mettent en tête de voir l’invisible.
Les bouleversements technologiques de notre époque ont modifié la nature même de notre perception du monde. Si la nature nous émerveille par ses moindres secrets, la médecine se fait plus précise et notre planète nous livre son évolution prochaine… Voir l’invisible, c’est accéder à la face cachée de l’univers, c’est mieux le comprendre pour mieux appréhender la place qu’on y occupe. Les enjeux sont immenses !

Dans ce livre richement illustré, une centaine de scientifiques se sont rassemblés, issus des laboratoires de recherche les plus en pointe. Ils viennent d’horizons aussi variés que la physique, la chimie, les sciences du vivant, la médecine, les sciences de l’environnement, l’astrophysique, les sciences de l’ingénieur, les arts ou l’archéologie. Chacun partage sa recherche et l’obsession qui l’anime : voir l’invisible.

- La lumière à ma portée

Guy Taieb, Raymond Vetter, éd : Cépaduès éditions

La découverte et la compréhension de nombreux phénomènes physiques ont été permises grâce aux recherches menées de tout temps sur la nature de la lumière. En parallèle, c’est à travers l’analyse de la lumière émise par les étoiles que s’est construite notre connaissance de l’univers. Dans cet ouvrage, les deux aspects ondulatoire et corpusculaire de la lumière sont exposés de façon simple et illustrée, de même que les phénomènes physiques et chimiques liés à sa propagation et à ses interactions avec la matière. Les sources de lumière naturelle courantes et les sources nouvelles (LEDs, LASERs) sont décrites, avec leurs applications à l’environnement, à l’industrie, à la médecine, aux télécommunications et de façon plus générale à la vie quotidienne. Sont également décrites quelques expériences de physique en laboratoire. En annexe sont présentés des modèles et des calculs élémentaires relatifs à des phénomènes optiques fondamentaux, ainsi que quelques données photométriques courantes.

- Lumière-matière

Séverine Martrenchard-Barra, éd : CNRS éditions

Qu’est-ce que la lumière ?
Vingt-cinq siècles de physique ont permis d’apporter une réponse à cette question. Vous trouverez dans ce livre une idée des « règles du jeu » qui régissent le comportement de la lumière.
Cette énergie pure ne serait par ailleurs rien pour nous si elle n’interagissait pas avec la matière : il s’agit ici de comprendre comment la lumière peut permettre de voir et de façonner la matière.
Grâce à sa vitesse, la lumière est le plus performant vecteur de l’information, qu’elle parvienne du fond des âges et des confins de l’univers sur nos télescopes, ou de l’autre bout du monde grâce aux fibres optiques ! La lumière est un outil qui permet d’observer la matière jusqu’à l’échelle moléculaire, pour percer les secrets de la chimie, traquer des polluants ou dépister des cellules malignes. Canalisée dans des lasers, son énergie peut être utilisée dans les usines pour souder, percer, découper, mais elle remplace aussi les bistouris dans les salles d’opération…
Les exemples choisis dans ce livre sont volontairement très actuels. Nous avons voulu vous montrer à quel point chercheurs et ingénieurs sont parvenus à domestiquer la lumière pour des usages multiples (industrie, médecine, télécommunications…) et lever le voile sur les recherches en cours dans les laboratoires où elle demeure une compagne privilégiée des scientifiques…