lundi 29 avril

Accueil > Actualités

Actualités RSS des ActualitésRSS des Actualités

| 1 | ... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ... | 34 |

14 novembre 2016

Parution du webdocumentaire sur l’ISMO

A travers une série de courts-métrages tournés dans les équipes de recherche et les services techniques, ce webdocumentaire offre un
panorama des activités de l’ISMO. Il a été réalisé à l’occasion du futur emménagement de l’ensemble des équipes dans un nouveau bâtiment de
haute technicité implanté dans le quartier du Centre de Physique Matière et Rayonnement de l’Université Paris-Sud et du CNRS.

21 octobre 2016

Grand succès pour la fête de la science à l’ISMO

Dimanche 16 octobre, l’ISMO a accueilli près de 400 personnes aux bâtiments 210 et 351 pour l’ouverture de ses installations au public

Les 14 et 18 octobre, ce sont en tout 8 classes de lycées, dont 2 venues de Cayenne, qui ont visité le laboratoire

22 septembre 2016

Parution du livre "Photophysique et Photochimie : des fondements aux applications"

Cet ouvrage écrit par un collectif d’auteurs dont un membre de l’ISMO (Rachel Méallet-Renault -équipe Biophysique et Biophotonique) décrit de manière synthétique les processus physico-chimiques résultant de l’interaction de la lumière avec la matière, des atomes au solide en passant par les molécules et les nanoparticules, ainsi que les moyens d’études et les applications auxquelles ils donnent lieu.

Le livre propose des exercices et des corrigés à la fin de chaque chapitre. Il est destiné aux étudiants de Masters de physique et chimie, aux élèves-ingénieurs en chimie et physique, aux candidats aux concours de l’agrégation ainsi qu’aux chercheurs désirant aborder ce domaine en pleine expansion.

10 février 2016

Hydrogénation pas à pas d’un cation de PAH

Comment se fait l’attachement d’atomes d’Hydrogène sur des surfaces carbonées ? Une collaboration internationale (Pays-Bas, Allemagne, France) avec des théoriciens de l’ISMO propose un chemin d’hydrogénation séquentielle du cation de coronène. Ce chemin explique les observations inédites d’espèces super hydrogénées à nombre magique d’hydrogène conduisant à l’hydrogénation totale. Ces résultats font l’objet d’une publication dans Scientific Reports

5 janvier 2016

Plasmonique : contrôle actif en régime quantique

L’échange d’information entre la lumière visible et les électrons dans les dispositifs électroniques miniaturisés est un défi de longue date. Grâce aux développements conceptuels réalisés dans le cadre d’une collaboration internationale menée par des chercheurs de l’ISMO et du CFM-DIPC à San Sébastien (Espagne), une solution semble se dégager. L’exploitation du régime tunnel quantique dans une nano-jonction métallique est proposée afin de favoriser le dialogue entre les photons et les électrons de façon rapide et efficace.

Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans Science Advances