ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




dimanche 29 novembre


Mise à jour
jeudi 26 novembre


Accueil > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés photoexcités (SYSIPHE) > MEcanismes MOléculaires d’espèces biomimétiques (MEMO) > Etude des métalloporphyrines en phase gazeuse ou isolée

Etude des métalloporphyrines en phase gazeuse ou isolée

Mesure de l’énergie de liaison Fer Ligand dans un piège à ions refroidis

L’énergie de liaison entre l’ion fer au centre de la porphyrine et un ligand est un marqueur important qui permet de remonter à la configuration électronique du métal et à la nature la liaison.
Nous avons entrepris une étude qui permet de varier différents paramètres de la liaison chimique : Le degrés d’oxydation de fer hème ferreux ou ferrique La nature donneur ou accepteur du ligand L’environnement du fer 5 fois coordonné ou 6 fois coordonné.
La liaison chimique entre le fer et le ligand peut (…)

Lire la suite

Des expériences dépendant du temps sur le serveur Laser LUCA du CEA -Saclay

Les réactions de dissociation ou association d’un ligand sur une hémoprotéine impliquent des changements de la structure électronique du Fer liés à un transfert de charge du Fer-dioxygène. Nous avons étudié les processus de transfert de charge dans les états excités de molécules modèles (métalloporphyrines) puis dans des systèmes de plus en plus voisins de l’hème et finalement sur l’hème lui-même. En utilisant le serveur laser femto seconde LUCA du CEA Saclay, et en étudiant les voies de relaxation des (…)

Lire la suite

Porphyrines et phtalocyanines en solide cryogénique

En collaboration avec le groupe MOMA, nous avons étudié des porphyrines et phtalocyanines en matrice cryogénique

Lire la suite