ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




samedi 2 mars


Mise à jour
mercredi 28 février


Agenda

Mardi 5 mars à 15h00

Séminaire d’Enrique Ortega

Simulating high-pressure surface reactions with molecular beams
Attention heure exceptionnelle

Plus d'infos...

À la une Autres actualités

Voir sur Twitter : @ISMOlab_Orsay


Vignette une

23 février 2024

Le télescope James Webb assiste en direct à la destruction d’un océan terrestre tous les mois

Une équipe internationale, impliquant pour la partie française des scientifiques de l’Université Paris-Saclay dont l’IAS et l’ISMO, vient de mettre en évidence la destruction et la reformation d’une grande quantité d’eau dans un disque protoplanétaire situé au cœur de la nébuleuse d’Orion. Cette découverte a été rendue possible par une approche pluridisciplinaire originale combinant des observations du télescope spatial JWST et des calculs de physique quantique. La publication fait l’objet d’un communiqué de presse du CNRS.

Lire la suite

Vignette une

2 février 2024

Inauguration du laboratoire commun ISMO - Abbelight

Vendredi 2 février 2024, la société Abbelight, spécialisée dans le développement de solutions complètes de microscopie et de nanoscopie, le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont acté la création d’un laboratoire commun de recherche en imagerie à l’échelle nanoscopique.

Lire la suite

Vignette une

20 janvier 2024

Jeudi de la recherche de Lou Barreau, jeudi 8 février à 18h

Dans le cadre des Jeudis de la recherche organisés par le service COmmunication MEdiation et Patrimoine Scientifiques de l’UFR Sciences d’Orsay, Lou Barreau accueillera du public pour une conférence : "Observer les mouvements des électrons et des molécules avec des flashs de lumière ultra-courts" suivie d’une visite de sa manip.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Lire la suite

Vignette une

9 janvier 2024

L’art de mesurer la taille des grains interstellaires : ce que révèle JWST

Grâce à la spectroscopie multi-instruments du télescope spatial James Webb, et à l’aide de modèles et d’expériences d’astrophysique de laboratoire, une équipe internationale a pu démontrer une croissance précoce des grains interstellaires jusqu’à des tailles microniques dans les régions les plus sombres et les plus froides d’un nuage moléculaire jusqu’à présent mesuré. Cette étude, impliquant notamment l’ISMO, qui a fait l’objet d’un résultat scientifique de CNRS Ingénierie, CNRS Physique et CNRS Terre & Univers, a été publiée dans la revue Nature Astronomy

Lire la suite

Vignette une

10 décembre 2023

Chiralité induite sur une molécule achirale au synchrotron SOLEIL

Les mesures de dichroïsme circulaire ont déjà démontré qu’une molécule achirale peut acquérir une signature spectroscopique chirale lorsqu’elle interagit avec un environnement chiral. Une nouvelle étude, menée sur la ligne de lumière DESIRS par une équipe de chercheurs de SOLEIL et de l’ISMO, montre que lorsqu’une molécule achirale est en interaction avec une molécule chirale, son exposition à un rayonnement VUV polarisé circulairement entraîne une diffusion asymétrique des photoélectrons éjectés.

Lire la suite

Vignette une

6 décembre 2023

Webb cartographie la distribution de la glace dans un disque protoplanétaire.

Une équipe internationale du consortium “Ice Age”, un des grands programmes exploratoires initiaux du James Webb Space Telescope, incluant des chercheurs du CNRS - Emmanuel Dartois de l’ISMO et Jennifer Noble du PIIM - a réalisé le premier inventaire bidimensionnel de la glace dans un disque de poussière et de gaz en formation autour d’une jeune étoile avec l’instrument NIRSpec du télescope spatial James Webb. Ces résultats sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Lire la suite

Vignette une

4 décembre 2023

Workshop Nanoparticules Isolées 2024, 24 janvier de 9h30 à 14h

Ce workshop est organisé dans le cadre de l’animation scientifique autour de l’Equipement de Recherche Mutualisé (ERM) SMPS², un Spectromètre de mobilité électrique. Cet instrument mesure la mobilité électrique d’un aérosol dans la gamme de quelques nanomètre à plusieurs centaines de nanomètres.
Cette journée a pour but de réaliser un retour d’expériences, générer des échanges scientifiques entre les utilisateurs, et de faire connaitre l’instrument à de potentiels utilisateurs.
Inscriptions et programme

Lire la suite

Vignette une

26 novembre 2023

Des valeurs plus précises des propriétés thermo-chimiques du CF, SiF et de leurs cations

L’article de physiciennes et de physiciens de l’équipe SYSTEMAE de l’ISMO en collaboration avec l’Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux : " Refining the thermochemical properties of CF, SiF, and their cations by combining photoelectron spectroscopy, quantum chemical calculations, and the Active Thermochemical Tables approach " fait la Une du dernier numéro de PCCP

Lire la suite

Vignette une

24 novembre 2023

Production et manipulation d’un mélange de gaz quantiques dégénérés dans l’espace

Des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL, USA), avec l’appui théorique de physiciens de l’ISMO, ont produit pour la première fois dans l’espace un mélange de gaz quantiques dégénérés composé de deux types d’atomes, du Rubidium et du Potassium. Réalisé grâce au dispositif expérimental « Cold Atom Laboratory » de la NASA à bord de la station spatiale internationale, cette prouesse marque une nouvelle étape vers l’introduction dans l’espace de technologies quantiques actuellement disponibles uniquement sur Terre.
Ces travaux sont publiés dans Nature

Lire la suite

Vignette une

28 octobre 2023

"Etonnante physique" vient de paraitre chez CNRS Editions

Après Étonnant Vivant, Étonnante Chimie et Étonnants Infinis, découvrez Étonnante Physique, le nouvel ouvrage de la série de CNRS Éditions. Plongez au cœur de cette discipline multi-millénaire qui accompagne notre quotidien avec ses développements dans les domaines des matériaux, de la santé, de l’énergie, du climat… et qui pose encore de grandes question fondamentales. Étonnante Physique est accessible à tous les curieuses et curieux de science souhaitant explorer les nombreux domaines couverts par cette discipline surprenante.
Deux autrices de l’ISMO, Marie-Aline Martin-Drummel et Farah Savina, ont contribué à cet ouvrage.

Lire la suite

Vignette une

24 septembre 2023

Fête de la science à l’ISMO, dimanche 8 octobre

2023-2024 est l’année de la physique
Le laboratoire ouvre ses portes pour la fête de la science.
Au programme : visites d’expériences de recherche et ateliers scientifiques pour tous.
15h et 17h : dégustation de meringues à l’azote liquide !

Lire la suite

Vignette une

16 septembre 2023

Newsletter "3D Biomedical Imaging" de Laserlab forum

Retrouvez la contribution de deux groupes de l’équipe NanoBio de l’ISMO : "Introducing a modulated excitation to localise single molecules " et "Adaptive optics fluorescence microscopy for high resolution in vivo imaging".

Lire la suite

Vignette une

24 juillet 2023

Visite de 22 oeuvres d’art de plasticiens contemporains célèbres, exposées à l’ISMO

Samedi 16 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, partez à la découverte des 22 oeuvres d’art de plasticiens contemporains exposées à l’ISMO dont 17 prêtées par le Centre National d’Art Plastique.
Une visite commentée par Patrice Godard, responsable de la valorisation du patrimoine culturel de l’Université Paris-Saclay.

Lire la suite

Vignette une

17 juillet 2023

Prix du meilleur poster de la journée CCPS à Ali Muhiedine

Ali Muhiedine , doctorant dans l’équipe SYSIPHE, a obtenu le prix du meilleur poster, lors de la journée de la Fédération de Chimie-Physique de Paris-Saclay du 12 juillet.

Lire la suite

Vignette une

26 juin 2023

Une nouvelle espèce carbonée cruciale détectée par le télescope spatial JWST dans un disque protoplanétaire

Une équipe de recherche internationale comprenant des chercheurs de l’IRAP, de l’ISMO et l’IAS du CNRS et de l’Université de Paris-Saclay, du LERMA, de l’IPAG, ont utilisé les données collectées par le télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA pour détecter pour la première fois le cation méthyle (CH3+), situé dans le disque protoplanétaire entourant une jeune étoile dans la région du nuage moléculaire d’Orion à environ 1350 années lumière de la Terre. Ces résultats font l’objet d’une actualité sur les sites de l’INSU et de l’Université Paris-Saclay.

Lire la suite

Vignette une

20 juin 2023

Ecole thématique "Paris-Saclay Plasmonics School"

Lancement des inscriptions à l’école thématique de l’Institut des Sciences de la Lumière : "Paris-Saclay Plasmonics School", (PS)2 2023, qui se déroulera du 23 au 27 octobre 2023 sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay.
Déposez votre candidature en envoyant votre CV avant le 13 juillet 2023

Lire la suite

Vignette une

8 juin 2023

Congrès de la SFP, 3-7 juillet 2023

Des membres des équipes DIRAM et SYSIPHE interviennent dans les sessions "Effets d’environnement et de solvatation sur les processus moléculaires" et "Sources de photons sur accélérateurs pour l’étude des biomolécules en phase gazeuse" du congrès de la SFP.
Voir le programme

Lire la suite

Vignette une

30 mai 2023

Journée scientifique en hommage à Osman Atabek, 8 sept

Cette journée se déroulera à l’Institut Pascal à Orsay
Des conférenciers invités, qui ont collaboré avec Osman, aborderont des questions d’actualité et les développements récents de la photophysique moléculaire, de la dynamique moléculaire en champ laser intense et du contrôle laser, parmi les domaines scientifiques dans lesquels Osman Atabek a contribué de façon remarquable tout au long de sa carrière.
Plus d’informations sur le site dédié.
Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 30 juin.

Lire la suite

Vignette une

24 avril 2023

Deuxième Workshop FOCUS, le 6 juin

FOCUS, le Forum de la communauté ultrarapide du plateau de Saclay, organise son deuxième workshop le 6 juin à l’école Polytechnique
Plus d’informations sur le site dédié.
Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 28 mai.

Lire la suite

Vignette une

11 avril 2023

La plateforme CPBM de l’ISMO, lauréate de l’appel à projets SESAME 2022

Le projet d’équipement CoCom (pour Confocal Correlatif Multimodal) doit permettre une ouverture à la communauté de techniques de détection et d’analyse en microscopie dans le domaine du proche infrarouge , en s’appuyant sur l’expertise présente sur la plateforme CPBM. Il offrira de nouvelles possibilités pour l’étude des tissus biologiques, ainsi qu’en sciences des matériaux.

Lire la suite

Vignette une

3 avril 2023

Le plastique, une matière qui fait débat !

Près de 4 mois après le début de leur projet, les étudiants de la L3 chimie de l’Université Paris Saclay vous présentent leur travail. Au programme : stands avec posters, vidéos, site web, démonstrations…
Rendez-vous vendredi 28 avril de 14h à 17h dans le hall de l’ISMO.

Lire la suite

Vignette une

19 mars 2023

8ème session du MOOC : "Comprendre les Nanosciences"

Le MOOC Nano est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et interactif proposé sur la plateforme Fun MOOC par l’université Paris-Saclay. L’objectif est de vous faire découvrir les Nanosciences et les Nanotechnologies au travers de différents domaines tels que la Physique, la Chimie, la Médecine et les Biotechnologies.
Le MOOC Nano débutera le 24 avril 2023 et les inscriptions sont ouvertes.
En français et en anglais.

Lire la suite

Vignette une

16 mars 2023

Sonder les changements conformationnels subtils dans les molécules chirales en phase gazeuse

Les méthodes permettant de sonder simultanément la chiralité et la conformation moléculaire sont d’une importance cruciale dans la compréhension des processus de reconnaissance moléculaire.
Un consortium collaboratif composé d’une équipe de l’ISMO et de l’équipe de la ligne DESIRS a démontré la sensibilité incomparable de la technique de dichroïsme circulaire de photoélectrons (PECD) à la chiralité et aux changements conformationnels subtils.
Retrouvez cette actualité sur le site du Synchrotron SOLEIL

Lire la suite

Vignette une

24 février 2023

Une fenêtre s’ouvre sur la matière organique macromoléculaire dans les échantillons de l’astéroïde (162173) Ryugu

Une série d’articles vient de paraitre dans la revue Science au sujet de l’analyse des échantillons de l’astéroide Ryugu ramenés sur Terre par la sonde Hayabusa. Un des articles mené par H. Yabuta implique une équipe internationale qui a étudié de près la matière organique macromoléculaire au sein d’échantillons de Ryugu, comprenant des scientifiques du CNRS, dont l’ISMO, l’ICP, l’IJCLab de l’Université Paris Saclay, du MNHN, de Sorbonne Université et qui ont bénéficié du support du CNES.

Lire la suite

Vignette une

23 février 2023

Des électrons de Dirac dans un feuillet de phosphorène bleu

Des physiciennes et des physiciens de l’ISMO, du SPEC et de SOLEIL ont pour la première fois synthétisé et caractérisé un feuillet de phosphorène bleu possédant une structure électronique à caractère métallique et découvert ainsi un nouveau matériau bidimensionnel présentant un cône de Dirac, comme le graphène.
Ce résultat, publié dans Advanced Functional Materials fait l’objet d’un résultat scientifique de l’INP

Lire la suite

Vignette une

23 janvier 2023

Le James Webb Space Telescope dévoile la face cachée de la chimie des glaces préstellaires

Une équipe internationale, dont des chercheurs du CNRS - Emmanuel Dartois de l’ISMO et Jennifer Noble du PIIM - a pu mesurer la composition de glaces interstellaires dans les régions les plus sombres et les plus froides d’un nuage moléculaire mesuré à ce jour, grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA/ESA/CSA. Ce résultat, publié dans Nature Astronomy permet aux astrophysiciens de préfigurer les molécules de glace simples qui seront potentiellement incorporées dans les futures exoplanètes, tout en ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’origine de molécules plus complexes qui sont le point de départ pour la formation des premières briques élémentaires d’intérêt prébiotique.
Ce résultat fait l’objet d’un résultat scientifique de l’INSU

Lire la suite

Vignette une

23 janvier 2023

Le CPBM, une expertise unique en imagerie de fluorescence et une labélisation IBiSA toute récente.

L’approche multidisciplinaire du CPBM pour l’imagerie fonctionnelle au niveau moléculaire, cellulaire et organique, son expertise en spectroscopie complexe et en imagerie de fluorescence et sa politique de partage des connaissances et de collaboration avec des équipes de recherche locales, nationales et internationales, lui ont permis d’être lauréate du label décerné par le GIS IBiSA.

Lire la suite

Vignette une

14 décembre 2022

Premier workshop de FOCUS le 13 février

FOCUS, le Forum de la communauté ultrarapide du plateau de Saclay, organise son premier workshop le 13 février à l’Institut Pascal.
Plus d’informations sur le site dédié.
Inscription gratuite mais obligatoire

Lire la suite

Vignette une

13 décembre 2022

Comprendre les processus induits par les électrons

Retrouvez le portait d’Anne Lafosse, enseignante-chercheuse dans l’équipe SIM2D, sur le site de l’Université Paris-Saclay. Anne est spécialisée dans l’observation des électrons, via des développements expérimentaux et d’instruments, au service de multiples applications.

Lire la suite

Vignette une

3 décembre 2022

Contrôle de la photoluminescence d’un semi-conducteur 2D

Des chercheurs de l’ISMO et de l’IPCMS ont réussi à contrôler localement et électriquement la photoluminescence d’un semi-conducteur 2D au moyen d’un microscope à effet tunnel.
Ces résultats sont publiés dans Nano Letters

Lire la suite

Vignette une

1er décembre 2022

La science attoseconde pour définir l’infiniment petit

Quels sont les comportements de la matière à une échelle de temps infiniment petite ? Pourrait-on, à cette échelle, observer voire contrôler les interactions de ses constituants ? Quelles en seraient les applications possibles ? Retrouvez la contribution de plusieurs laboratoires de Paris-Saclay, dont l’équipe DIRAM de l’ISMO.

Lire la suite

Vignette une

20 octobre 2022

Comprendre le couplage entre le proton hydraté et sa première couche de solvatation

Malgré son importance considérable, le mécanisme « de Grotthus » par lequel un proton en "excès" ou en défaut en solution aqueuse se transmet à travers les liaisons hydrogène des molécules d’eau demeurait très largement incompris.
Des calculs quantiques en dimension complète menés par Fabien Gatti de l’ISMO et ses collègues ont permis de reproduire correctement les spectres infra-rouges du proton hydraté et de contribuer à la compréhension de ce mécanisme. Ces résultats sont publiés dans Nature communications

Lire la suite

Vignette une

12 octobre 2022

Un nouveau marqueur pour suivre l’évolution dans le corps de nanovecteurs chargés de médicaments

L’imagerie photoacoustique combine excitation lumineuse et ondes sonores pour, notamment, suivre l’injection de médicaments encapsulés dans des nanoparticules. Des chercheurs de l’IGPS, de l’ISMO, du LIB et du PPSM (CNRS/ENS Paris-Saclay) ont développé un nouveau marqueur adapté aux contraintes in vivo. Ces travaux reposant sur la modification de molécules de la famille des BODIPY font l’objet d’une actualité de l’INC

Lire la suite

Vignette une

11 octobre 2022

Prix de la meilleure présentation doctorante à Olivia Chitarra

Olivia Chitarra, de l’équipe SYSTEMAE, a reçu le prix Snyder Award de la meilleure présentation doctorante à l’International Symposium on Molecular Spectroscopy : EXTENDED LABORATORY INVESTIGATION OF THE PURE ROTATIONAL SPECTRUM OF THE CH2CN RADICAL IN THE (SUB-)MILLIMETER REGION (79-860 GHz).

Lire la suite

Vignette une

28 septembre 2022

Fête de la science à l’ISMO le dimanche 9 octobre

Le laboratoire ouvre ses portes pour la fête de la science.
Au programme : visites d’expériences de recherche et ateliers scientifiques pour tous.

Lire la suite

Vignette une

25 septembre 2022

Photons, molecules and life : A tribute to Sydney Leach

Vendredi 23 septembre, un colloque organisé par l’ISMO et le LERMA, en mémoire de Sydney Leach, fondateur du Laboratoire de Photophysique Moléculaire, s’est tenu au château de l’Observatoire de Paris-Meudon.
Des exposés se sont succédé sur des questions d’actualité et les développements récents de la photophysique moléculaire, la spectroscopie et la dynamique des molécules excitées, le rayonnement synchrotron et l’astrochimie, des domaines scientifiques dans lesquels Sydney Leach a joué un rôle moteur tout le long de sa carrière.

Lire la suite

Vignette une

22 septembre 2022

Formation lointaine et évolution précoce de l’astéroïde carboné Ryugu : preuves directes à partir des échantillons retournés par Hayabusa2

La mission japonaise JAXA Hayabusa2 a rapporté des échantillons de l’astéroïde primitif carboné Ryugu. Les analyses de ces échantillons par un groupe international dont l’ISMO est membre, dirigé par le Prof. Tomoki Nakamura (Univ. Tohoku, Japon), ont permis de proposer un scénario retraçant l’histoire de Ryugu, incluant sa formation lors de la fragmentation de son astéroïde parent.
Annonce sur le site de l’INSU

Lire la suite

Vignette une

12 septembre 2022

Télescope James Webb : premières images de la nébuleuse d’Orion

Une équipe de recherche internationale impliquant des laboratoires de Paris-Saclay, dont l’ISMO, vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb.

Lire la suite

Vignette une

7 juillet 2022

Sandrine Lévêque Fort, nommée Chevalier dans l’ordre du Mérite

Félicitations à notre collègue Sandrine Lévêque-Fort, de l’équipe NanoBio, qui vient d’être nommée Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Lire la suite

Vignette une

20 juin 2022

De nouvelles perspectives pour la photo-réduction du CO2 par les porphyrines ferreuses

Des chercheurs de l’ICMMO, de l’ISMO et de l’I2BC montrent que les catalyseurs de type porphyrines ferreuses décorées de fonctions urée qu’ils ont développés précédemment pour l’électro-catalyse du CO2, peuvent être employés avec succès dans une approche photo-catalytique. Cette dernière, directement inspirée de la photosynthèse naturelle, pourrait aider les chimistes à relever le défi du recyclage du CO2.

Lire la suite

Vignette une

10 juin 2022

Sandrine Lévêque fort et les cofondateurs d’Abbelight dans le top 100 des meilleurs inventeurs français

Les 4 fondateurs de la Start-up Abbelight : Sandrine Levêque-Fort de l’équipe NanoBio, Nicolas Bourg, ancien doctorant de l’ISMO, Emmanuel Fort de l’ESPCI et Jean-Baptiste Marie figurent dans la liste des 100 meilleurs inventeurs établie par le journal le Point pour leur "super microscope".

Lire la suite

Vignette une

13 mai 2022

Journée des doctorants de l’ISMO

Le 12 mai s’est tenue la journée des doctorants de l’ISMO.
Les 2èmes années ont exposé leurs travaux dans l’amphi et les 1ères lors d’une séance poster dans le hall.
Retrouvez quelques images sur le compte Twitter du laboratoire

Lire la suite

Vignette une

27 avril 2022

La photoémission filmée en 3D et en temps réel

L’interprétation de l’effet photoélectrique par Albert Einstein en 1905 a révolutionné les sciences fondamentales et appliquées. Des chercheurs du CEA, de Sorbonne Université, de l’Université Lyon 1 et de l’ISMO (équipe DIRAM) ont obtenu le premier film 3D expérimental de ce processus ultrarapide en temps réel et au niveau atomique sur la plateforme ATTOlab.
Ces travaux, publiés dans Science Advances font l’objet d’une actualité du CNRS et du CEA

Lire la suite

Vignette une

8 avril 2022

Tour de France de la spectroscopie

Le GDR Edifices Moléculaires Isolés et Environnés (EMIE) a proposé à 6 doctorants en première année de thèse une découverte de 6 laboratoires qui utilisent les outils d’acquisition et d’analyse de spectres moléculaires obtenus en phase gazeuse et à haute résolution spectrale.
L’ISMO était la dernière étape de ce tour de France et accueilli les étudiants au sein de l’équipe SYSTEMAE

Lire la suite

Vignette une

4 avril 2022

Inauguration de la nouvelle chaîne femto de l’ISMO lundi 4 avril

L’ISMO inaugure sa nouvelle chaîne femto aujourd’hui avec une visite de l’installation pour les membres du laboratoire.
Dans l’après-midi, les premiers résultats obtenus sont présentés ainsi que les différentes activités en cours ou en projet qui sont en lien avec cette nouvelle installation.

Lire la suite


À noter

-Poste de maitre.sse de conférence en 30ème section : Molécules, plasmas, nano-objets, surfaces : propriétés structurales, dynamiques, électroniques, optiques et applications

L’activité de recherche proposée par le recruté pourra s’inscrire dans un des axes de recherches sur ces thématiques à l’ISMO
En savoir plus :

Plus d'infos...

-Poste de maitre.sse de conférence en 31ème section : Nanosystèmes pour l’énergie, l’environnement et la santé

L’activité de recherche proposée par le recruté pourra s’inscrire dans un des axes de recherches sur ces thématiques à l’ISMO
En savoir plus :

Plus d'infos...

Modifiés récemment

- Excitonique

Nanophysique et nano-optique des nanostructures semi-conductrices

- Anciens étudiants

Anciens étudiants de l’équipe Nanophys

- Plateforme CPC

Le plateau de caractérisation créé en 2017 à l’ISMO est devenu en 2020 une plateforme de (...)

- Atomic diffraction at crystal surfaces

Philippe Roncin Collaboration ISMO : A.G. Borisov, F. Aguillon, A.J. Mayne. External (...)

1 | 2 | 3