ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




mardi 24 novembre


Mise à jour
mardi 24 novembre


Accueil > Plates-formes > Le Centre de Photonique pour la biologie et les matériaux (CPBM) > Microscopie Confocale

Microscopie Confocale

par Houel-Renault Ludivine - 26 février (modifié le 2 juin)

Microscope TCS SP5 AOBS LEICA, équipé d’un laser UV et de lasers visibles couvrant la gamme spectrale de 351 à 633 nm. Il est couplé aussi à un laser impulsionnel IR Ti:Sa pour l’imagerie biphotonique.

Trois photomultiplicateurs (PMT) sont disponibles pour l’imagerie d’intensité de fluorescence multicouleur et pour l’imagerie spectrale. Une licence FRAP est également mise à disposition des utilisateurs.

Pour l’imagerie de durées de vie de fluorescence (ou Fluorescence Lifetime Iimaging : FLIM) le microscope SP5 est couplé à un laser impulsionnel IR Ti:Sa 680-1040 nm de chez Coherent et à une photodiode à avalanche reliée à un dispositif PicoHarp 3000 (système de PicoQuant) pour des mesures de comptage de photon unique corrélé en temps (TCSPC Time correlated single photon counting).

IL est aussi possible de réaliser des images FLIM résolues spectralement grâce à un photomultiplicateur rapide dédié au sein du microscope confocal.

Le dispositif PicoHarp permet aussi des mesures de corrélation de fluorescence (FCS fluorescence correlation spectroscopy) sous excitation laser à 1 ou 2 photons.

Le microscope confocal est équipé d’une enceinte thermostatée et régulée en CO2 pouvant être nécessaire pour les expériences réalisées sur cellules eucaryotes ou bactéries vivantes.

Post-scriptum :

Les ressources sont accessibles à la réservation après formation.