L’activité de recherche porte sur la mise au point d’instruments innovants dans les domaines de la super-résolution en microscopie optique de fluorescence par super-localisation de molécules uniques et dans le domaine du suivi des interactions moléculaires par microscopie de fluorescence résolue en temps. Ces travaux ont pour objectif sur le suivi en temps réel du fonctionnement complexe de la machinerie cellulaire avec une sensibilité extrême et une résolution ultime, dans un contexte applicatif, en collaboration avec des biologistes
Read MoreNanobio
Nanomedicine and Hadrontherapy
Cette activité porte sur le développement de nanoagents, la caractérisation et l’évaluation de leurs effets lorsqu’ils sont associés à des traitements par des faisceaux médicaux – notamment d’ions rapides utilisés en proton/hadronthérapie – (utilisation de protons/ions carbone).
Read MoreNanoparticules de type ‘cage’ pour lutter contre des maladies sévères
Cette recherche porte sur la conception, le développement et l’évaluation biologique de nano(micro) particules de type « cage » pour traiter des maladies sévères ou incurables. Nos nano-particules sont élaborées à partir de matériaux biocompatibles variés : organiques, inorganiques ou hybrides et peuvent incorporer un cocktail de molécules actives pour le délivrer, tels des chevaux de Troie, au sein des cellules infectées.
Read MoreNanomédecine et Biophotonique(NanoBio)
Cette équipe exerce une activité interdisciplinaire de pointe à l’interface chimie-physique-biologie. Les thématiques principales portent sur :
L’élaboration de nanomatériaux originaux pour traiter des maladies graves comme le cancer et les infections résistantes au traitement
De nouvelles approches pour traiter le cancer par hadronthérapie
La mise au point d’instruments innovants en super-résolution optique