L’équipe Structure et Dynamique des Systèmes Complexes Isolés Photoexcités (SYSIPHE) est composée d’une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, physiciens et/ou chimistes, dont l’activité de recherche est axée sur des expériences de spectroscopies.
L’équipe s’intéresse à une large variété d’objets moléculaires préparés dans des environnements contrôlés, à savoir des molécules ou des ions moléculaires, isolés ou en complexes non-covalents, généralement en phase gazeuse ou en matrices cryogéniques, mais aussi phases liquide et solide. L’étude spectroscopique de ces objets permet de les décrire précisément à l’échelle moléculaire, de caractériser leurs propriétés, leur photo-réactivité et ainsi répondre à diverses questions fondamentales. Les sujets abordés s’organisent autour de plusieurs thèmes transversaux dans l’équipe.
L’élucidation de la structure, que ce soit la structure moléculaire de molécules flexibles ou la structure supramoléculaire des complexes non-covalents, permet de révéler l’organisation d’objets présentant une forte complexité isomérisationnelle. Les changements structuraux induits par la microsolvatation et la solvatation, ou les phénomènes de reconnaissance moléculaire inspirent notamment plusieurs travaux dans l’équipe.
Cette connaissance fine de la structure des objets ouvre la voie à la caractérisation des propriétés intrinsèques, non pas de chaque système, mais de chaque isomère formé. Au-delà de la simple caractérisation spectrale, les énergies de liaison ou les moments électriques peuvent être mesurés précisément. Les propriétés vibrationnelles et électroniques telles que les couplages ou le dichroïsme circulaire, sont particulièrement ciblées. L’influence de l’environnement sur ces propriétés est là aussi largement abordée.
Le devenir de l’énergie photodéposée dans ces objets est également étudiée, notamment en sondant les voies de sorties (fragmentation, désexcitation radiative, ionisation…) des différents processus dynamiques. Ces études résolues en fréquence et/ou en temps, de la femtoseconde à la milliseconde, permettent de révéler les mécanismes photoinduits élémentaires comme les transferts d’électrons et de protons ou les dissociations directes, mais aussi des réactions uni- ou bi-moléculaires plus complexes.
Membres de l’équipe
Permanents
- Michel Broquier, Chargé de Recherche
- Pierre Çarçabal, Chargé de Recherche – HDR
- Didier Chamma, Maître de Conférences
- Wutharath Chin, Chargée de Recherche
- Claudine Crépin-Gilbert, Directrice de Recherche – HDR
- Eric Gloaguen, Directeur de Recherche – HDR, responsable d’équipe
- Gildas Goldsztejn, Chargé de Recherche – HDR
- Gilles Grégoire, Directeur de Recherche – HDR
- Katia Le Barbu-Debus, Chargée de Recherche – HDR
- Valéria Lepere-Bonin, Maître de Conférences
- Niloufar Shafizadeh, Directrice de Recherche – HDR
- Satchin Soorkia, Maître de Conférences – HDR
- Benoît Soep, Directeur de Recherche émérite
- Anne Zehnacker-Rentien, Directrice de Recherche – HDR
Non-permanents
- Jean-Xavier Bardaud, Doctorant
- Armel Jouan, Doctorant
- Arsène Kossov, Doctorant
- Ajit Kumar, Post-doctorant
- Franco Leonardo Molina, Doctorant
- Ali Muhieddine, Doctorant
- Etienne Rouquet, Doctorant
Contact : equipe_sysiphe@services.cnrs.fr