Informations, évènement, distinctions, publications à la UNE !
Grâce à un microscope à effet tunnel fonctionnant à basse température, des scientifiques de l’ISMO cherchent à parvenir à une meilleure compréhension, à l’échelle atomique, des processus de transfert de charge entre molécules. Leurs travaux de recherche font l’objet d’un article sur le blog « Focus Science » de CNRS Le Journal.
Un programme de collecte de poussières extraterrestres mené en Antarctique a recueilli des micrométéorites anormalement riches en carbone, provenant très probablement de surfaces cométaires. L’analyse isotopique de ces particules exceptionnelles révèle une matière organique vraisemblablement formée lors de l’irradiation de la surface des comètes par le rayonnement cosmique. Ces résultats de l’IMPMC et de l’ISMO, publiés dans la revue Nature Astronomy ont fait l’objet d’un « Résultat scientifique » de CNRS Physique.
Les 11 et 12 juillet 2022, le télescope spatial James Webb (JWST) dévoile ses premières images infrarouges de l’Univers, dont « la plus profonde et la plus nette jamais produite » selon la NASA. Le coup d’envoi des opérations scientifiques est alors donné pour l’observatoire spatial. Depuis, il ne cesse de livrer son lot de découvertes, notamment sur les disques protoplanétaires, ces disques de gaz et de poussières où se forment les planètes. Découvrez l’article sur le site de Paris-Saclay qui raconte la contribution des laboratoires du territoire dont l’ISMO.
Des scientifiques de l’ICP, de l’ISMO et du LPS – CNRS / Paris-Saclay – viennent de synthétiser un système photocatalytique sans métaux nobles, s’inspirant de la photosynthèse, capable de transformer de manière particulièrement efficace les protons de l’eau en dihydrogène. Ce premier pas vers la production de carburants verts fait l’objet d’un article dans la revue Advanced Energy Materials.
La sensibilité sans précédent du JWST a permis à l’équipe internationale du programme “Ice Age” impliquant l’ISMO de plonger au sein des nuages moléculaires denses de notre Galaxie, pour tracer l’évolution des grains glacés qui conduiront à la formation planétaire. L’article est publié dans Nature Astronomy et fait l’objet d’une actualité de CNRS Terre & Univers.
Le comité du GDR « Edifices Moléculaires Isolés et Environnés » a décerné le prix du meilleur poster à Jean-Xavier Bardaud, doctorant en 3ème année au sein de l’équipe SYSIPHE.
Jesus-Alfredo Godinez-Leon a remporté le premier prix lors de la première édition de la finale interuniversitaire française du concours « 3-minute thesis (3MT) et Killian Laguerre le prix de la meilleure présentation orale du pôle Chimie Physique, Biophysique et Analytique de la journée de l’école doctorale 2MIB
La conférence annuelle du GDR de CNRS Chimie CHIRAFUN – chiralité et multifonctionnalités – organisée par l’ISMO et l’ICMMO aura lieu les 19 et 20 septembre 2024.
Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 1er septembre
Une partie des étudiants de la promotion de la L3 Chimie de l’université Paris Saclay ont présenté leur projet sur le thème de l’eau le vendredi 24 mai dernier. Ce travail est réalisé dans le cadre du PPEI (Projet Professionnel d’Etudes et d’Insertion) mis en place à l’université
Des chercheurs du Département Médicaments et Technologies pour la Santé), en collaboration avec l’unité BioMaps , l’Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire et l’ISMO ont développé des micelles perfluorées biocompatibles pour améliorer l’efficacité de la radiothérapie dans un environnement tumoral radiorésistant. A retrouver sur le scoop it de l’Université Paris-Saclay
Dans le cadre de l’année de la physique, Marie-Aline Martin, une autrice d’Étonnante Physique, a participé à l’opération « Physique Etonnante pour un Grand oral percutant » en partenariat avec l’ambassade d’Allemagne.
Cette image de fibroblaste de rein de singe vert africain issue des travaux de Laurent Lé et de l’équipe Nanobio a été classée première du concours France Bioimaging, qui met en valeur les images de microscopie issues de recherches françaises.
Loïse Attal, de l’équipe SYSTEMAE, a obtenu le prix du « Best Early Career Investigator Talk » au Final General Meeting of the MD-GAS COST Action à Hambourg pour sa présentation orale intitulée « A system-bath model to investigate the quantum dynamics of complex or interacting molecular systems ».
Analyser la composition chimique des échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu par la mission spatiale japonaise Hayabusa2 permet de mieux comprendre les origines du système solaire. Des scientifiques, dont Emmanuel Dartois de l’ISMO, ont analysé ces échantillons à l’aide d’une expérience unique de « nanospectroscopie infrarouge photothermique » développée au sein de leur équipe. Les résultats, publiés dans Astronomy & Astrophysics suggèrent que la formation de ces échantillons a pu avoir lieu à l’extérieur du système solaire. Ils font l’objet d’une actualité de CNRS Chimie.
Ce défi expérimental a été relevé par un physicien de l’ISMO, en collaboration avec un théoricien du laboratoire Femto-ST. Les résultats publiés dans ACS Nano font l’objet d’une actualité sur le site de CNRS Physique
Ce MOOC va vous faire découvrir les nanosciences et nanotechnologies. Vous êtes un étudiant, un professionnel, une personne curieuse ? Inscrivez-vous !
Durée : 7 semaines
Effort : 21 heures
Rythme : 3 heures/semaine
Langues : Anglais et français
Début des cours : 29 avril
Elle aura lieu le 26 mars à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay (amphithéâtre D. Hodgkin).
L’objectif de FOCUS est de fédérer la communauté du plateau de Saclay (IP-Paris et Université Paris-Saclay) travaillant sur des thématiques scientifiques abordant les dynamiques ultrarapides.
Inscription gratuite mais obligatoire
Date limite des inscriptions : 15 mars 2024
Une équipe internationale, impliquant pour la partie française des scientifiques de l’Université Paris-Saclay dont l’IAS et l’ISMO, vient de mettre en évidence la destruction et la reformation d’une grande quantité d’eau dans un disque protoplanétaire situé au cœur de la nébuleuse d’Orion. Cette découverte a été rendue possible par une approche pluridisciplinaire originale combinant des observations du télescope spatial JWST et des calculs de physique quantique. La publication fait l’objet d’un communiqué de presse du CNRS.
Vendredi 2 février 2024, la société Abbelight, spécialisée dans le développement de solutions complètes de microscopie et de nanoscopie, le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont acté la création d’un laboratoire commun de recherche en imagerie à l’échelle nanoscopique.
Dans le cadre des Jeudis de la recherche organisés par le service COmmunication MEdiation et Patrimoine Scientifiques de l’UFR Sciences d’Orsay, Lou Barreau accueillera du public pour une conférence : « Observer les mouvements des électrons et des molécules avec des flashs de lumière ultra-courts » suivie d’une visite de sa manip.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Grâce à la spectroscopie multi-instruments du télescope spatial James Webb, et à l’aide de modèles et d’expériences d’astrophysique de laboratoire, une équipe internationale a pu démontrer une croissance précoce des grains interstellaires jusqu’à des tailles microniques dans les régions les plus sombres et les plus froides d’un nuage moléculaire jusqu’à présent mesuré. Cette étude, impliquant notamment l’ISMO, qui a fait l’objet d’un résultat scientifique de CNRS Ingénierie, CNRS Physique et CNRS Terre & Univers, a été publiée dans la revue Nature Astronomy
Les mesures de dichroïsme circulaire ont déjà démontré qu’une molécule achirale peut acquérir une signature spectroscopique chirale lorsqu’elle interagit avec un environnement chiral. Une nouvelle étude, menée sur la ligne de lumière DESIRS par une équipe de chercheurs de SOLEIL et de l’ISMO, montre que lorsqu’une molécule achirale est en interaction avec une molécule chirale, son exposition à un rayonnement VUV polarisé circulairement entraîne une diffusion asymétrique des photoélectrons éjectés.
Une équipe internationale du consortium “Ice Age”, un des grands programmes exploratoires initiaux du James Webb Space Telescope, incluant des chercheurs du CNRS – Emmanuel Dartois de l’ISMO et Jennifer Noble du PIIM – a réalisé le premier inventaire bidimensionnel de la glace dans un disque de poussière et de gaz en formation autour d’une jeune étoile avec l’instrument NIRSpec du télescope spatial James Webb. Ces résultats sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Ce workshop est organisé dans le cadre de l’animation scientifique autour de l’Equipement de Recherche Mutualisé (ERM) SMPS², un Spectromètre de mobilité électrique. Cet instrument mesure la mobilité électrique d’un aérosol dans la gamme de quelques nanomètre à plusieurs centaines de nanomètres.
Cette journée a pour but de réaliser un retour d’expériences, générer des échanges scientifiques entre les utilisateurs, et de faire connaitre l’instrument à de potentiels utilisateurs.
L’article de physiciennes et de physiciens de l’équipe SYSTEMAE de l’ISMO en collaboration avec l’Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux : » Refining the thermochemical properties of CF, SiF, and their cations by combining photoelectron spectroscopy, quantum chemical calculations, and the Active Thermochemical Tables approach » fait la Une du dernier numéro de PCCP.
Des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL, USA), avec l’appui théorique de physiciens de l’ISMO, ont produit pour la première fois dans l’espace un mélange de gaz quantiques dégénérés composé de deux types d’atomes, du Rubidium et du Potassium. Réalisé grâce au dispositif expérimental « Cold Atom Laboratory » de la NASA à bord de la station spatiale internationale, cette prouesse marque une nouvelle étape vers l’introduction dans l’espace de technologies quantiques actuellement disponibles uniquement sur Terre.
Ces travaux sont publiés dans Nature
Après Étonnant Vivant, Étonnante Chimie et Étonnants Infinis, découvrez Étonnante Physique, le nouvel ouvrage de la série de CNRS Éditions. Plongez au cœur de cette discipline multi-millénaire qui accompagne notre quotidien avec ses développements dans les domaines des matériaux, de la santé, de l’énergie, du climat… et qui pose encore de grandes question fondamentales. Étonnante Physique est accessible à tous les curieuses et curieux de science souhaitant explorer les nombreux domaines couverts par cette discipline surprenante.
Deux autrices de l’ISMO, Marie-Aline Martin-Drummel et Farah Savina, ont contribué à cet ouvrage.
2023-2024 est l’année de la physique
Le laboratoire ouvre ses portes pour la fête de la science.
Au programme : visites d’expériences de recherche et ateliers scientifiques pour tous.
15h et 17h : dégustation de meringues à l’azote liquide !
Retrouvez la contribution de deux groupes de l’équipe NanoBio de l’ISMO : « Introducing a modulated excitation to localise single molecules » et « Adaptive optics fluorescence microscopy for high resolution in vivo imaging ».
Samedi 16 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, partez à la découverte des 22 oeuvres d’art de plasticiens contemporains exposées à l’ISMO dont 17 prêtées par le Centre National d’Art Plastique.
Une visite commentée par Patrice Godard, responsable de la valorisation du patrimoine culturel de l’Université Paris-Saclay.
Ali Muhiedine , doctorant dans l’équipe SYSIPHE, a obtenu le prix du meilleur poster, lors de la journée de la Fédération de Chimie-Physique de Paris-Saclay du 12 juillet.
Une équipe de recherche internationale comprenant des chercheurs de l’IRAP, de l’ISMO et l’IAS du CNRS et de l’Université de Paris-Saclay, du LERMA, de l’IPAG, ont utilisé les données collectées par le télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA pour détecter pour la première fois le cation méthyle (CH3+), situé dans le disque protoplanétaire entourant une jeune étoile dans la région du nuage moléculaire d’Orion à environ 1350 années lumière de la Terre. Ces résultats font l’objet d’une actualité sur les sites de l’INSU et de l’Université Paris-Saclay.
Lancement des inscriptions à l’école thématique de l’Institut des Sciences de la Lumière : « Paris-Saclay Plasmonics School », (PS)2 2023, qui se déroulera du 23 au 27 octobre 2023 sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay.
Déposez votre candidature en envoyant votre CV avant le 13 juillet 2023
Des membres des équipes DIRAM et SYSIPHE interviennent dans les sessions « Effets d’environnement et de solvatation sur les processus moléculaires » et « Sources de photons sur accélérateurs pour l’étude des biomolécules en phase gazeuse » du congrès de la SFP.
Cette journée se déroulera à l’Institut Pascal à Orsay
Des conférenciers invités, qui ont collaboré avec Osman, aborderont des questions d’actualité et les développements récents de la photophysique moléculaire, de la dynamique moléculaire en champ laser intense et du contrôle laser, parmi les domaines scientifiques dans lesquels Osman Atabek a contribué de façon remarquable tout au long de sa carrière.
Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 30 juin.
Le projet d’équipement CoCom (pour Confocal Correlatif Multimodal) doit permettre une ouverture à la communauté de techniques de détection et d’analyse en microscopie dans le domaine du proche infrarouge , en s’appuyant sur l’expertise présente sur la plateforme CPBM. Il offrira de nouvelles possibilités pour l’étude des tissus biologiques, ainsi qu’en sciences des matériaux.
Près de 4 mois après le début de leur projet, les étudiants de la L3 chimie de l’Université Paris Saclay vous présentent leur travail. Au programme : stands avec posters, vidéos, site web, démonstrations…
Rendez-vous vendredi 28 avril de 14h à 17h dans le hall de l’ISMO.
Les méthodes permettant de sonder simultanément la chiralité et la conformation moléculaire sont d’une importance cruciale dans la compréhension des processus de reconnaissance moléculaire.
Un consortium collaboratif composé d’une équipe de l’ISMO et de l’équipe de la ligne DESIRS a démontré la sensibilité incomparable de la technique de dichroïsme circulaire de photoélectrons (PECD) à la chiralité et aux changements conformationnels subtils.
Retrouvez cette actualité sur le site du Synchrotron SOLEIL
Une série d’articles vient de paraitre dans la revue Science au sujet de l’analyse des échantillons de l’astéroide Ryugu ramenés sur Terre par la sonde Hayabusa. Un des articles mené par H. Yabuta implique une équipe internationale qui a étudié de près la matière organique macromoléculaire au sein d’échantillons de Ryugu, comprenant des scientifiques du CNRS, dont l’ISMO, l’ICP, l’IJCLab de l’Université Paris Saclay, du MNHN, de Sorbonne Université et qui ont bénéficié du support du CNES.
Des physiciennes et des physiciens de l’ISMO, du SPEC et de SOLEIL ont pour la première fois synthétisé et caractérisé un feuillet de phosphorène bleu possédant une structure électronique à caractère métallique et découvert ainsi un nouveau matériau bidimensionnel présentant un cône de Dirac, comme le graphène.
Ce résultat, publié dans Advanced Functional Materials fait l’objet d’un résultat scientifique de l’INP
L’approche multidisciplinaire du CPBM pour l’imagerie fonctionnelle au niveau moléculaire, cellulaire et organique, son expertise en spectroscopie complexe et en imagerie de fluorescence et sa politique de partage des connaissances et de collaboration avec des équipes de recherche locales, nationales et internationales, lui ont permis d’être lauréate du label décerné par le GIS IBiSA.
Une équipe internationale, dont des chercheurs du CNRS – Emmanuel Dartois de l’ISMO et Jennifer Noble du PIIM – a pu mesurer la composition de glaces interstellaires dans les régions les plus sombres et les plus froides d’un nuage moléculaire mesuré à ce jour, grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA/ESA/CSA. Ce résultat, publié dans Nature Astronomy permet aux astrophysiciens de préfigurer les molécules de glace simples qui seront potentiellement incorporées dans les futures exoplanètes, tout en ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’origine de molécules plus complexes qui sont le point de départ pour la formation des premières briques élémentaires d’intérêt prébiotique.
Ce résultat fait l’objet d’un résultat scientifique de l’INSU
Retrouvez le portait d’Anne Lafosse, enseignante-chercheuse dans l’équipe SIM2D, sur le site de l’Université Paris-Saclay. Anne est spécialisée dans l’observation des électrons, via des développements expérimentaux et d’instruments, au service de multiples applications.
Des chercheurs de l’ISMO et de l’IPCMS ont réussi à contrôler localement et électriquement la photoluminescence d’un semi-conducteur 2D au moyen d’un microscope à effet tunnel.
Ces résultats sont publiés dans Nano Letters
Quels sont les comportements de la matière à une échelle de temps infiniment petite ? Pourrait-on, à cette échelle, observer voire contrôler les interactions de ses constituants ? Quelles en seraient les applications possibles ? Retrouvez la contribution de plusieurs laboratoires de Paris-Saclay, dont l’équipe DIRAM de l’ISMO.
Malgré son importance considérable, le mécanisme « de Grotthus » par lequel un proton en « excès » ou en défaut en solution aqueuse se transmet à travers les liaisons hydrogène des molécules d’eau demeurait très largement incompris.
Des calculs quantiques en dimension complète menés par Fabien Gatti de l’ISMO et ses collègues ont permis de reproduire correctement les spectres infra-rouges du proton hydraté et de contribuer à la compréhension de ce mécanisme. Ces résultats sont publiés dans Nature communications
L’imagerie photoacoustique combine excitation lumineuse et ondes sonores pour, notamment, suivre l’injection de médicaments encapsulés dans des nanoparticules. Des chercheurs de l’IGPS, de l’ISMO, du LIB et du PPSM (CNRS/ENS Paris-Saclay) ont développé un nouveau marqueur adapté aux contraintes in vivo. Ces travaux reposant sur la modification de molécules de la famille des BODIPY font l’objet d’une actualité de l’INC
Olivia Chitarra, de l’équipe SYSTEMAE, a reçu le prix Snyder Award de la meilleure présentation doctorante à l’International Symposium on Molecular Spectroscopy : EXTENDED LABORATORY INVESTIGATION OF THE PURE ROTATIONAL SPECTRUM OF THE CH2CN RADICAL IN THE (SUB-)MILLIMETER REGION (79-860 GHz).
Le laboratoire ouvre ses portes pour la fête de la science.
Au programme : visites d’expériences de recherche et ateliers scientifiques pour tous.
Vendredi 23 septembre, un colloque organisé par l’ISMO et le LERMA, en mémoire de Sydney Leach, fondateur du Laboratoire de Photophysique Moléculaire, s’est tenu au château de l’Observatoire de Paris-Meudon.
Des exposés se sont succédé sur des questions d’actualité et les développements récents de la photophysique moléculaire, la spectroscopie et la dynamique des molécules excitées, le rayonnement synchrotron et l’astrochimie, des domaines scientifiques dans lesquels Sydney Leach a joué un rôle moteur tout le long de sa carrière.
La mission japonaise JAXA Hayabusa2 a rapporté des échantillons de l’astéroïde primitif carboné Ryugu. Les analyses de ces échantillons par un groupe international dont l’ISMO est membre, dirigé par le Prof. Tomoki Nakamura (Univ. Tohoku, Japon), ont permis de proposer un scénario retraçant l’histoire de Ryugu, incluant sa formation lors de la fragmentation de son astéroïde parent. Ce résultat a fait l’objet d’une actualité de l’INSU.
Une équipe de recherche internationale impliquant des laboratoires de Paris-Saclay, dont l’ISMO, vient de révéler les premières images de la nébuleuse d’Orion, la pouponnière d’étoiles la plus riche et la plus proche du Système solaire, capturées par le télescope spatial James Webb. Retrouvez le communiqué de presse du CNRS
Les membres du laboratoire ont la grande tristesse de vous annoncer la disparition de François Wuilleumier, Directeur de Recherche au CNRS, directeur du LSAI devenu LIXAM en 2002, un des trois laboratoires fondateurs de l’ISMO. Pionnier du laboratoire LURE, puis fortement investi dans le projet Soleil, ses travaux en physique atomique sont internationalement reconnus. Tout au long de sa carrière, il a su transmettre sa passion à de nombreux doctorants.
Félicitations à notre collègue Sandrine Lévêque-Fort, de l’équipe NanoBio, qui vient d’être nommée Chevalier dans l’ordre national du Mérite.
C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès brutal de notre collègue Osman Atabek, Directeur de Recherche émérite, qui fut fidèle à lui-même jusqu’au dernier jour en participant activement et avec passion à la vie scientifique de l’ISMO et en soutien extrêmement précieux des membres de son équipe et plus particulièrement des étudiantes et étudiants.
Des chercheurs de l’ICMMO, de l’ISMO et de l’I2BC montrent que les catalyseurs de type porphyrines ferreuses décorées de fonctions urée qu’ils ont développés précédemment pour l’électro-catalyse du CO2, peuvent être employés avec succès dans une approche photo-catalytique. Cette dernière, directement inspirée de la photosynthèse naturelle, pourrait aider les chimistes à relever le défi du recyclage du CO2.
Les 4 fondateurs de la Start-up Abbelight : Sandrine Levêque-Fort de l’équipe NanoBio, Nicolas Bourg, ancien doctorant de l’ISMO, Emmanuel Fort de l’ESPCI et Jean-Baptiste Marie figurent dans la liste des 100 meilleurs inventeurs établie par le journal le Point pour leur « super microscope ».
Le 12 mai s’est tenue la journée des doctorants de l’ISMO.
Les 2èmes années ont exposé leurs travaux dans l’amphi et les 1ères lors d’une séance poster dans le hall.
Retrouvez quelques images sur le compte Twitter du laboratoire
L’interprétation de l’effet photoélectrique par Albert Einstein en 1905 a révolutionné les sciences fondamentales et appliquées. Des chercheurs du CEA, de Sorbonne Université, de l’Université Lyon 1 et de l’ISMO (équipe DIRAM) ont obtenu le premier film 3D expérimental de ce processus ultrarapide en temps réel et au niveau atomique sur la plateforme ATTOlab.
Ces travaux, publiés dans Science Advances font l’objet d’une actualité du CNRS et du CEA
Le GDR Edifices Moléculaires Isolés et Environnés (EMIE) a proposé à 6 doctorants en première année de thèse une découverte de 6 laboratoires qui utilisent les outils d’acquisition et d’analyse de spectres moléculaires obtenus en phase gazeuse et à haute résolution spectrale.
L’ISMO était la dernière étape de ce tour de France et accueilli les étudiants au sein de l’équipe SYSTEMAE
L’ISMO inaugure sa nouvelle chaîne femto aujourd’hui avec une visite de l’installation pour les membres du laboratoire.
Dans l’après-midi, les premiers résultats obtenus sont présentés ainsi que les différentes activités en cours ou en projet qui sont en lien avec cette nouvelle installation.
Ce soir, Marie-Aline Martin, de l’équipe SYSTEMAE, accueille les participants aux Jeudis de la Recherche sur le thème de la recherche des molécules de l’espace, depuis le laboratoire. Exposé dans l’amphi du laboratoire, suivi de la visite de sa manip au sous-sol en compagnie d’Olivia Chitarra, doctorante, et des étudiants de M2 en stage.
Jean-Baptiste Bodin, doctorant dans l’équipe SYSTEMAE, a reçu le prix du meilleur poster au colloque EMIM (European Molecular Imaging Meeting) 2022 à Thessalonique organisé par l’ESMI (European Society for Molecular Imaging).
Découvrez le portrait de notre collègue de l’équipe DIRAM sur le site de l’Université Paris-Saclay. Lou Barreau mène des recherches autour de la dynamique des électrons dans les molécules en phase gazeuse, grâce au rayonnement de lasers ultrabrefs.
Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay, a accueilli mercredi 8 février Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, et Bénédicte Durand, rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation de la région académique Île-de-France.
Ils ont visité les installations et discuté avec les membres de l’équipe Nanobio de l’ISMO.
Pour la première fois, des équipes de l’ISMO, du Synchrotron SOLEIL, du SPEC au CEA Saclay, de l’Université Centrale de Floride et de l’Université M5 de Rabat ont réussi à faire croitre par épitaxie des rubans de silicène sur un film isolant de NaCl.
Ces travaux font l’objet d’une publication dans Advanced Fonctionnal Materials
Sandrine Lévêque-Fort, directrice de recherche au CNRS dans l’équipe Nanobio de l’ISMO, directrice scientifique de la startup Abbelight, a reçu le prix Irène Joliot-Curie « Femme, recherche et entreprise » pour ses travaux de recherche dans le domaine de la microscopie optique.
Oliver Harper a reçu le prix de thèse Physique des Ondes et de la Matière (PhOM) 2020 de la Graduate School de Physique de l’Université Paris-Saclay, dans la spécialité « Matière Diluée Neutre et Ionisée ».
Sa thèse « VUV photoionisation of astrophysical molecules : fundamental and quantitative aspects » a été soutenue à l’ISMO le 3 juillet 2020.
Aujourd’hui, nous avons accueilli au laboratoire une douzaine de collégiens de Grigny qui font leur stage de découverte de 3ème à la faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay.
Ils ont pu découvrir la préparation et l’observation des cellules au microscope confocal, les nanoparticules et la fluorescence, l’atelier de mécanique et l’atelier d’électronique.
Ce soir, au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay, Marie-Aline Martin, de l’équipe SYSTEMAE, a reçu sa médaille de bronze 2021 des mains de Thérèse Huet, directrice scientifique adjointe de l’INP, en présence de Thomas Pino, directeur de l’ISMO, lors de la cérémonie des talents de la délégation Ile de France Gif sur Yvette.
Notre collègue Lou Barreau, de l’équipe DIRAM, vient d’obtenir le prix Louis Armand 2021 de l’Académie des Sciences pour ses travaux sur les dynamiques fondamentales des électrons et des atomes dans les molécules, se produisant à l’échelle de la femtoseconde (10-15 s) à l’attoseconde (10-18 s), grâce à des impulsions de rayons X ultra-brèves produites par laser. Ces expériences permettent d’élucider les tout premiers instants des réactions photochimiques ou de photo-ionisation.
Une collaboration entre l’ICSN, l’ISMO (équipe SYSTEMAE) et le PPSM a permis d’éclairer la spectroscopie et les propriétés photophysiques d’une nouvelle famille de fluorophores obtenue en fusionnant la cinnoline au naphtalimide pour donner un système donneur-accepteur appelé CinNapht.
Franc succès pour la fête de la science à l’ISMO : le laboratoire a accueilli 170 visiteurs, petits et grands, scientifiques novices ou confirmés.
Au programme : visites d’expériences de recherche et ateliers scientifiques pour tous.
Une collaboration de physiciens de l’ISMO, du Service de Physique de l’Etat Condensé (CEA/CNRS) et du synchrotron SOLEIL, en collaboration avec une équipe de l’Université Centrale de Floride, a réussi pour la première fois à contrôler la synthèse de chaines de phosphorène déposées sur un substrat d’argent par épitaxie par jet moléculaire. Ces travaux sont publiés dans Nature Communication et font l’objet d’une actualité sur le site de l’INP.
Mercredi 22 septembre, Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay, a inauguré les 17 oeuvres d’art déposées par le Centre National d’Arts Plastiques à l’ISMO, en présence du sculpteur Vincent Barré, auteur de « La Gorgone ».
L’ISMO participe cette année au dispositif « Visites insolites » du CNRS dans le cadre de la fête de la science.
Devenez assistant-chercheur le temps d’une soirée en rejoignant une équipe du laboratoire : vous pourrez contribuer à des recherches en cours et dialoguer de façon privilégiée avec les chercheurs.
Vendredi 1er octobre à 18h ou vendredi 8 octobre à 20h
Tous les changements d’état de la matière, comme la congélation de l’eau, sont caractérisés par l’ordonnancement d’un paramètre physique du système. Mais dans certains cas exceptionnels, le paramètre décrivant l’état ordonné reste inconnu, cachant une nouvelle physique. Une collaboration internationale pilotée par des chercheurs de l’ISMO vient de dévoiler comment les interactions entre états électroniques quantiques d’une de ces phases mystérieuses « d’ordre caché » se transforment sous l’effet de la pression chimique. Cette découverte éclaire d’un jour nouveau la physique masquée derrière l’ordre caché. Ces résultats ont été publiés dans PNAS.
Adrien Mau a reçu le prix de thèse 2020 de l’Ecole Doctorale Ondes et Matière de Paris-Saclay pour sa thèse effectuée à l’ISMO au sein de l’équipe NANOBIO : « Développements pour l’imagerie quantitative et à haut contenu en microscopie de fluorescence classique et super-résolue ».
Toutes nos félicitations.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre éminent collègue. Roland Lefebvre mena sa brillante carrière de recherche au Laboratoire de Photophysique Moléculaire du CNRS dont il fut l’un des fondateurs avec Sydney Leach, François Legay et Lars Lindqvist, ainsi que son directeur de 1982 à 1988. Les travaux du Professeur Roland Lefebvre ont porté sur les aspects théoriques de la Physique Moléculaire, de la corrélation électronique et structures hyperfines, de la résonance paramagnétique, de la superradiance et des échos de photons, de la théorie quantique des collisions et de l’interaction radiation-matière, à des problèmes de contrôle par champ électromagnétique intense de la dynamique électro-nucléaire résolue en temps et en énergie.
Les « isolants topologiques » sont des matériaux très prisés actuellement, car ils présentent à leur surface des électrons polarisés en spin qui bougent comme s’ils n’avaient pas de masse. Des chercheurs de l’ISMO, en collaboration avec des équipes à l’Université de Floride (MagLab, Tallahassee), le synchrotron HiSOR (Hiroshima), et le synchrotron SOLEIL, viennent de mettre en évidence un nouveau type d’état topologique dans lequel les électrons, sans masse lorsqu’ils se déplacent dans une direction, deviennent fortement massifs dans la direction perpendiculaire. Cette classe de matériaux est un candidat de choix pour une conduction topologique hautement anisotrope. Leurs résultats viennent d’être publiés dans Physical Review Letters.
La Société Française de Physique a mis en ligne la dernière conférence de Sydney Leach : « Histoire du rayonnement synchrotron à Paris-Sud » donnée en janvier 2018
Voir la vidéo
Produire de l’hydrogène vert par photodissociation de l’eau comme le font les plantes nécessite des photocatalyseurs à la fois performants et peu coûteux, s’affranchissant des métaux nobles. Des chercheurs de l’ISMO et de l’ICP ont développé dans ce but une nouvelle famille de matériaux hybrides essentiellement composés d’atomes de carbone. Leurs résultats, publiés dans Advanced Functional Materials font l’objet d’une actualité de l’INC
La remise des médailles du CNRS de la Délégation Régionale Ile de France Gif sur Yvette a eu lieu le 11 mai 2021 en visioconférence.
Farah Savina, assistante ingénieure chimiste à l’ISMO, a reçu la médaille de cristal.
Retrouvez sa vidéo de présentation
Des équipes de l’ISMO et de l’Institut Langevin (CNRS/Sorbonne Université) ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions. Leurs résultats ont fait l’objet d’un article dans la lettre de l’innovation du CNRS d’avril.
La première école école d’été internationale Paris-Saclay/Munich sur les plasmons de surface aura lieu du 12 au 16 juillet 2021 à Orsay (bât ħ )
Inscriptions jusqu’au 10 mai.
Un programme international mené depuis près de 20 ans par des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay, dont Emmanuel Dartois et Marie Godard de l’ISMO, et du Museum national d’histoire naturelle avec le soutien de l’Institut polaire français, a pu déterminer que 5200 tonnes par an de ces micrométéorites atteignent le sol terrestre.
Portrait de chercheur(e), Sandrine Levêque-Fort
Marie-Aline Martin, chercheure à l’ISMO dans l’équipe SYSTEMAE, est lauréate de la médaille de bronze du CNRS (INP).
Toutes nos félicitations !
Le 8 mars 2021, nous avons accueilli à l’ISMO une vingtaine d’élèves de 3ème venant de 3 collèges de Grigny. Ils passent la semaine à l’Université Paris-Saclay dans le cadre d’un stage de découverte organisé par l’association Sciences Essonne.
Retour en images sur cette matinée sur le compte Twitter du laboratoire : @ISMOlab_Orsay et sur le site de Sciences Essonne :
https://www.sciencesessonne.fr/?Sciences-pour-tous-le-stage-de-decouverte-pour-les-troisiemes
Malgré la neige, nous avons accueilli de courageux élèves de 3ème à l’ISMO ce matin. Ils passent la semaine à la Faculté des sciences d’Orsay dans le cadre d’un stage de découverte organisé par la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS).
Retour en images sur cette matinée sur le compte Twitter du laboratoire : @ISMOlab_Orsay
Révéler la position tridimensionnelle de molécules avec des précisions nanométriques uniformes est aujourd’hui possible quelle que soit la profondeur à l’intérieur de l’échantillon biologique. Ces résultats de recherche originaux ont été obtenus par des équipes de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, de l’Institut Langevin et de l’unité de recherche INSERM 1193, en proposant un nouveau concept dans le processus de localisation des molécules uniques. Ce travail fait l’objet d’une publication dans Nature Photonics
Retrouvez Anne Zehnacker, Directrice de recherche à l’ISMO dans l’équipe Sysiphe, dans l’émission « La Méthode scientifique » de France Culture.
Un article à découvrir sur le site de l’Université Paris-Saclay qui retrace l’histoire d’une partie de la technologie de VisioCyt®, le produit développé par VitaDX, issue de recherches effectuées au sein de l’ISMO.
Jean-Baptiste Bodin a reçu le prix du jury de la meilleure Flash communication à la deuxième journée scientifique de l’Institut de Recherche sur le Médicament et l’Innovation Thérapeutique pour son poster intitulé : Biocompatible photoacoustic nanoparticular contrast agents based on bodipy-scaffold and polylactide polymers.
Le prix Seqens de l’Académie des Sciences vient d’être décerné à notre collègue Ruxandra Gref de l’équipe Nanobio de l’ISMO pour ses travaux sur les nanomédicaments pour le traitement des infections et du cancer.
Félicitations !
Dans une étude parue dans les Scientific Reports de nature.com, des chercheurs de l’ISMO, de l’Institut Galien Paris-Saclay et de l’UMS IPSIT ont proposé une stratégie qui consiste à coupler la Vit C au squalène, composé naturel lipophile présent naturellement au niveau de la peau, notamment dans le sébum. Ce bioconjugué pourrait être un candidat de choix pour la formulation de crèmes anti-âge à usage cosmétique.
Les membres du laboratoire ont le plaisir de vous faire part de la création du compte Twitter du laboratoire où seront publiées nos actualités.
@ISMOlab_Orsay
N’hésitez pas à nous suivre !
Marie-Aline Martin, chercheure à l’ISMO dans l’équipe SYSTEMAE, a reçu le prix « Jeune chercheur » de la Fédération de Chimie Physique de Paris-Saclay, pour ses travaux sur le développement de nouvelles méthodes d’acquisition et d’analyse de spectres de molécules d’intérêt astrophysique dans les domaines millimétrique et submillimétrique.
Aujourd’hui 21 oct 2020 à 16h, les membres de l’ISMO, lors d’une minute de silence, s’associeront à l’hommage national rendu à notre collègue Samuel Paty, qui a perdu la vie parce qu’il défendait la liberté d’expression et d’enseignement, fondements de nos valeurs républicaines.
Suite aux découvertes sur le graphène, de nouveaux matériaux 2D ont été étudiés dont le phosphorène, difficile à synthétiser par épitaxie.
Pour la première fois, des équipes de l’ISMO, du CEA, du Synchrotron SOLEIL et de l’Université Centrale de Floride, ont réussi à faire croitre par épitaxie une nouvelle structure de pentamères de phosphore auto assemblées sur un substrat d’argent.
Ces travaux sont publiés dans la revue « Advanced Functional Materials ».
1er octobre 2020
Jean-Baptiste Bodin, prix de la communication orale au congrès étudiant de l’EUGLOH
Jean-Baptiste Bodin, étudiant en deuxième année de thèse à l’ISMO, a obtenu le 2ème prix de la communication orale au premier congrès étudiant en ligne de l’EUGLOH (European University Alliance for Global Health) dans la catégorie » Global health : miscellaneous challenges » pour sa présentation « Biocompatible photoacoustic nanoparticular contrast agentsbased on BODIPY-scaffold and polylactide polymers ».
Michel Barat, directeur de recherche au CNRS à l’origine de l’un des 3 laboratoires fondateurs de l’ISMO, nous a quittés en 2018.
Un article publié dans Journal of Physics B retrace sa contribution sur les collisions atomiques avec des les ions multichargés.
Revisiting atomic collisions physics with highly charged ions, a tribute to Michel Barat
Une collaboration entre des chercheurs de l’ISMO, de l’IMAP (CNRS/ENS Paris/ESPCI Paris) et de l’IGPS (CNRS/UPSay) a permis de développer une nanoparticule cage (nanoMOF) capable d’absorber un médicament sensibilisateur à la radiothérapie (Gem-MP), de pénétrer dans les cellules tumorales, puis de libérer le médicament à l’intérieur de ses cibles.
Ces travaux, qui font la couverture du journal ChemMedChem font l’objet d’une actualité de l’INC
L’interaction de Van der Waals entre un atome et une surface représente un défi aussi bien pour les modèles théoriques que pour les expériences. Une équipe de l’ISMO propose une méthode de mesure basée sur la diffraction en incidence rasante d’atomes de Néon (dispositif GIFAD).
Ces travaux expérimentaux et théoriques publiés dans le Journal of Chemistry Letters font l’objet d’une actualité de l’INP
Dans cet article de vulgarisation publié dans la revue Photoniques, des chercheurs de l’ISMO expliquent comment le courant tunnel sous la pointe du STM peut être une source d’excitation optique extrêmement locale, ce qui en fait un extraordinaire outil de la nano-optique. Ils donnent un aperçu des possibilités de cet outil en plasmonique et en électroluminescence, lorsque STM et microscopie optique sont associés dans un même instrument.
Dans cette vidéo de l’Institut d’Optique, Elizabeth Boer-Duchemin, enseignante-chercheure à l’ISMO présente sa recherche sur les polaritons.
Les polaritons sont des particules issues du couplage entre un signal électrique et une onde lumineuse. Leur maîtrise permettrait de développer des dispositifs bénéficiant à la fois de la compacité des composants microélectroniques, et de la rapidité de transmission d’information par la lumière.
Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, l’ISMO utilise sa plateforme de chimie pour fabriquer des solutions hydroalcooliques pour les hôpitaux.
Après la fac de pharmacie de Châtenay, ce sont les laboratoires d’Orsay (plateau et vallée) qui se mobilisent pour produire ces solutions et donner leurs stocks d’équipements de protection.
A travers cette motion, le conseil de l’ISMO, réuni le 30 janvier 2020, rappelle son attachement au modèle de coopération et de collaboration de la recherche publique, reposant entre autres sur des emplois statutaires.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre éminent collègue Sydney Leach. Sydney a effectué toute sa carrière française (depuis 1946) au CNRS, en étant l’un des premiers Maîtres de Recherche de cette institution. Il a créé une nouvelle discipline, la Photophysique Moléculaire, et a donné ce nom au laboratoire propre du CNRS qu’il a fondé à l’université d’Orsay, et dirigé pendant de nombreuses années. Le LPPM est l’un des 3 laboratoires fondateurs de l’ISMO.
Des chercheurs de l’ISMO, de l’Université de Luxembourg, de l’Université de Konstanz (Allemagne) et du CFM (San Sébastien, Espagne) ont utilisé la lumière pour contrôler la dynamique des électrons dans un nanocircuit métallique à des échelles spatiale et temporelle atomiques. Les résultats de l’étude ont été publiés dans Nature Physics.
Nous avons accueilli aujourd’hui une dizaine d’élèves de 3ème de collèges de l’Essonne dans le cadre de leur semaine de stage d’observation à la Faculté des Sciences d’Orsay.
Petit retour en image
Après avoir reçu en début d’année le prix ARCHIDESIGNCLUB AWARDS 2019, catégorie « Enseignement », le bât 520 a été l’un des 10 lauréats (sur 204 candidats) du Trophée Béton, concours placé sous le patronage du ministère de la Culture, qui récompense des réalisations remarquables en béton.
Profitez-en pour (re)découvrir le film sur sa construction et l’emménagement des équipes
Nous avons appris avec grande tristesse le décès de Pierre Jaeglé, survenu le jeudi 7 novembre à l’âge de 88 ans.
Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle et Médaille d’Argent CNRS, Pierre Jaeglé a fondé puis dirigé le Laboratoire de Spectroscopie Atomique et Ionique (LSAI), devenu le LIXAM en 1999, une des unités de recherche fondatrices de l’ISMO.
Pour la première fois, des physiciens de l’ISMO et de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Univ. Strasbourg) ont sondé localement à l’échelle nanométrique les propriétés d’électroluminescence d’un semiconducteur bidimensionnel, du diséléniure de molybdène MoSe2. Ces mesures leur ont permis d’identifier les mécanismes d’émission et l’influence des défauts.
Ce résultat, publié dans Phys. Rev. Lett. fait l’objet d’une actualité sur le site de l’INP.
Un article sur notre collègue de l’ISMO Rachel Méallet-Renault publié sur le site de l’Université Paris-Saclay.
Une vidéo des moments forts du premier symposium international de l’Université Paris-Saclay est disponible en ligne.
Il s’agit du congrès Drug discovery and new therapeutics, organisé par Ruxandra Gref du département de chimie, chercheuse à l’ISMO, et Patrick Couvreur du département Sciences de la Vie.
Cette année pour la fête de la science, les 3 laboratoires GEOPS, ISMO et LPS s’unissent pour proposer un programme varié, de l’infiniment petit aux roches, à destination de tous les publics : ateliers et visite d’expérience de recherche
Les 5 et 6 octobres prochains, dans le cadre de ses 80 ans et de la Fête de la Science, le CNRS vous invite à « Sciences sur mesure » sur le campus de Gif sur Yvette.
L’ISMO y tiendra un atelier au sein du pôle « Longueur ».
17 juillet 2019
Prix du meilleur poster du congrès de la SFP
A l’occasion du 25ème Congrès Général de la SFP qui s’est tenu à Nantes, du 8 au 12 juillet 2019, Laila DAKROUB, doctorante dans l’équipe DIRAM de l’ISMO, a obtenu avec deux co-lauréats le Prix du Meilleur Poster, décerné conjointement avec l’EPL. Les travaux présentés par Laila portent sur un « Nouvel instrument pour la métrologie temporelle des sources XUV ultra-brèves »
L’observation des systèmes biologiques par microscopie de fluorescence a connu une véritable révolution avec l’avènement des techniques de super-résolution optique, cependant différentes limitations restreignaient encore la portée des observations comme une résolution en profondeur relativement limitée.
Des physiciens de l’Institut des Sciences Moléculaire d’Orsay (ISMO, CNRS/Université Paris Saclay), de l’Institut Langevin (ESPCI/CNRS) et du Centre de Photonique Biomédicale (Université Paris Saclay) viennent de montrer que la position axiale des molécules fluorescentes pouvait être obtenue de façon absolue avec une précision nanométrique. Ces résultats viennent de paraitre dans Nature Communications et
et font l’objet d’une actualité de l’INP.
C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de
François et Joëlle Rostas, qui nous ont quittés dans la nuit du vendredi
14 au samedi 15 juin, à l’âge de 84 et 85 ans.
Membre de l’équipe fondatrice du Laboratoire de Photophysique Moléculaire, Joëlle Rostas fut une spectroscopiste de renommée internationale.
François Rostas mena toute sa carrière scientifique à l’Observatoire de Paris-Meudon. Brillant physicien, il fut très actif à l’interface Physique – Astrophysique, à l’origine de nombreux projets de son équipe de physique expérimentale.
La médaille d’argent distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
Ruxandra Gref est directrice de recherche en chimie à l’ISMO. Elle travaille notamment sur des nanoparticules cages pour vectoriser les médicaments.
Elle a reçu en 2018 une « étoile de l’Europe ».
En combinant spectrophotométrie infrarouge et microscopie à force atomique, des chercheurs du LCP et de l’ISMO (CNRS/UPsud) ont pu détecter avec une haute résolution des particules inférieures à 200 nanomètres dans des cellules du système immunitaire.
Ces résultats font l’objet d’une actualité de l’INP.
Nous avons appris avec tristesse le décès de François Legay, père du laser à CO2, initiateur au LPPM des recherches dans le domaine de la dynamique vibrationnelle et des molécules isolées en matrice à très basse température, thématiques qui perdurent aujourd’hui à l’ISMO.
Créés en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.
Ruxandra Gref, directrice de recherche à l’ISMO, a reçu le prix spécial du jury, pour sa coordination de Cyclon Hit, un réseau de dix-neuf équipes en Europe et aux Etats Unis. Ce projet a développé des stratégies originales pour augmenter l’efficacité des antibiotiques et pour lutter contre la résistance des bactéries.
Michel Barat est décédé le 28 novembre à l’âge de 80 ans.
Il a joué un rôle éminent en Physique et en Chimie à Orsay et bien au delà dans l’émergence, la structuration et la maturation de la Physique des Collisions Atomiques et Moléculaires au niveau national et international.
Il fut en 1977 l’un des fondateurs du Laboratoire des Collisions Atomiques et Moléculaires (LCAM), l’un des 3 laboratoires à l’origine de l’ISMO.