L’équipe de Sandrine Lévêque-Fort à l’ISMO ainsi que la start-up abbelight concentrent leurs travaux sur la microscopie de fluorescence et la microscopie de localisation de molécules uniques (SMLM). En revanche ces imageries sont généralement limitées par des solutions d’illuminations qui sont rigides et inhomogènes. Durant sa thèse CIFRE, Adrien a développé une nouvelle méthode d’illumination nommée ASTER (Adaptable Scanning for Tunable Excitation Regions), capable de délivrer une illumination modulable et uniforme, et compatible avec les méthodes de sectionnement optique classiques.
ASTER a d’abord été appliqué à l’imagerie à fort sectionnement optique, ainsi qu’à l’imagerie d’échantillons vivant et dynamique en microscopie de fluorescence classique. En parallèle, un module commercial permettant aux biologistes du monde entier d’accéder à la stratégie ASTER a été développé. Appliqué à la microscopie de localisation de molécules uniques (SMLM), ASTER permet l’obtention de résolutions uniformes de l’ordre de la dizaine de nanomètres. Grâce à sa forte adaptabilité, il est aussi possible de réduire le fond ambiant, d’imager des champs larges de 200×200µm² ou de réaliser une image SMLM sur l’ordre de la minute, là où les expériences SMLM classiques sont limitées à des images de l’ordre de 40×40µm² en 30 minutes.
Enfin, Adrien présente une méthode d’imagerie multi-couleur en SMLM permettant d’imager plusieurs structures simultanément avec des cross-talk de l’ordre de 2%. Cette méthode est quantifiée analytiquement et appliquée à l’imagerie à deux et trois couleurs, ainsi qu’à l’imagerie 3D. Cette méthode est directement implémentée à l’intérieur d’un module de détection abbelight. Différentes pistes d’amélioration d’ASTER et de l’imagerie multi couleur sont ensuite proposées.