Automatisation de l’expérience « Sciences des surfaces »:

L’expérience Sciences des Surfaces est un Tunnel UHV (Ultra High Vaccum / Ultravide), de 14 mètres de long, qui permet d’interconnecter 6 expériences afin de caractériser et d’analyser les propriétés physiques et chimiques d’échantillons avec des techniques complémentaires.

Le but de l’automatisation est de contrôler la mise en route du pompage (1 Pompe Primaire, 3 Pompes Turbos et 4 Pompes Ioniques), la gestion d’ouverture et fermetures des vannes (1 Vanne Primaire, 3 Vannes Turbos-Primaires, 3 Vannes Turbos et 4 Vannes Ioniques), avec la prise d’information des 8 sorties du contrôleur de jauges pilotant 4 jauges (1 Jauge primaire, 1 jauge « FullRange » et 2 jauges à ionisation) et d’effectuer une surveillance du vide.

Un écran « Maintenance » permet de piloter les pompes et les vannes sans aucune sécurité, c’est un mode « expert » réservé aux utilisateurs avertis.

Un écran « Pompage » permet la mise en fonctionnement du pompage en toute sécurité avec une surveillance permanente du vide.

Deux écrans « Etuvage » et « Sublimation » permettent soit de lancer un chauffage contrôlé de l’ensemble du Tunnel, soit une sublimation de titane sur les 2 pompes à ionisation en disposant. Dans ces 2 modes la surveillance du vide est moindre car une remontée en pression est inévitable.

Automatisation de l’expérience « IonPairs » :

L’expérience « IonPairs » est composé de 3 chambres communicantes (1 chambre centrale appelé JET et de chaque côté 1 chambre appelé SPECTRO (SPECTRO+ et SPECTRO-)). Chaque chambre est composée d’une pompe primaire, d’une vanne primaire, d’une pompe turbo, d’une vanne turbo, de 2 jauges de pression (primaire et secondaire) et d’une vanne d’entrée d’air sec.

Il se rajoute deux vannes d’interconnexion entre la chambre JET et les chambres SPECTRO, une vanne Bypass qui court-circuite la pompe turbo et une vanne d’introduction d’air pour la chambre JET, 1 vanne d’arrivée d’eau et 2 capteur de pression d’eau, 1 vanne d’arrivée d’air comprimée et un capteur de pression d’air comprimé et enfin 3 capteurs d’inondation.

Un écran « Maintenance » permet de piloter les pompes et les vannes sans aucune sécurité, c’est un mode « expert » réservé aux utilisateurs avertis. Il permet aussi la remise à l’air en toute sécurité de chaque chambre individuellement.

Un écran « Pompage » permet la mise en pompage et individuelle des 3 chambres. L’ouverture des vannes d’interconnexion sont à déclenchement manuel si la pression dans les 2 chambres conjointes sont similaires. Une procédure « Changement d’échantillon » permet la remise à l’air de la chambre JET puis la remise en pompage.

Un écran « Arrêt d’Urgence » permet d’arrêter le pompage des trois chambres immédiatement.