La plateforme de Caractérisation Physico-Chimique a été créée au sein de l’l’ISMO en 2020. Elle rassemble plusieurs appareils commerciaux spécifiques à l’analyse physico-chimique de solutions et/ou de surfaces (échantillons liquides/solides) pour répondre aux besoins croissants des équipes de recherche.

Responsable de la plateforme CPC : Mme Ozlem Oral

Travail d’équipe avec : la conseillère scientifique en chimie Mme Céline Dablemont, l’ingénieure chimiste Mme Marylou Le Blanc, le responsable de service M. Christophe Lefumeux et directeur technique M. Thierry Chamaillé.

Cette plateforme regroupe plusieurs équipements de caractérisation :

  • des propriétés de surface (avec l’appareil d’angle de contact)
  • de la décomposition thermique  (avec l’analyse thermogravimétrique ATG)
  • des paramètres thermodynamiques d’interactions moléculaires (avec le calorimètre de titration isotherme ITC)
  • d’identification des groupes caractéristiques de molécules (avec le spectromètre infrarouge à transformée de Fourier avec module de réflectance totale atténuée FTIR-ATR)
  • du diamètre hydrodynamique d’une molécule (avec la diffusion dynamique de la lumière DLS)
  • des propriétés électrochimiques de la surface d’une particule en solution (avec le Zêta Potentiel),
  • de l’interaction d’un faisceau lumineux sur un échantillon en terme quantitatif et qualitatif ( avec le spectrophotomètre UV-Visible et le spectrophotomètre de fluoresence)