Stage de niveau M1, M2, L3 dans l’équipe SYSIPHE
La photosynthèse réalise la production d’énergie et d’oxygène dans les plantes après absorption de la lumière. Elle est constituée d’une succession de réactions de transfert de charge dans les centres réactionnels des plantes. L’étape primaire de ce processus est une séparation des charges après absorption lumineuse. C’est un processus complexe dont l’efficacité est proche de l’unité et qui conditionne le rendement de l’ensemble de la chaîne des réactions suivantes. La modélisation de cette étape est un enjeu capital qui repose sur la connaissance de la structure vibrationnelle des états excités de la chlorophylle et de ses dimères. Cette structure est très partiellement connue expérimentalement en raison de la difficulté d’observer la Chlorophylle à basse température et en milieu isolé.
Dans l’équipe « Ions froids » à l’ISMO nous avons mis en œuvre une méthode originale de spectroscopie pour étudier la structure électronique et vibrationnelle des pigments chlorophylliens dans des anions refroidis à 10 K en phase gazeuse par imagerie de vitesse de photoélectrons Ce montage expérimental est unique en Europe. Il a déjà permis d’analyser des chlorophylles sans magnésium.
L’objectif de ce travail est la caractérisation de la structure vibrationnelle des premiers états électroniques de chlorophylles et dimères chlorophylliens. Le ou la future étudiant.e étudiera la spectroscopie des anions froids de la chlorophylle et de ses dimères et réalisera des simulations à l’aide de calculs théoriques de type DFT
Location: Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO), Bât. 520, Université Paris-Saclay, Orsay
Contact: Niloufar Shafizadeh