Une partie de notre équipe est spécialisée dans le domaine de l’ultra-violet du vide (appelé VUV), qui correspond à des énergies de photon comprises entre 5 et 20 eV. Elle s’intéresse à la structure (ro)vibronique de petits systèmes moléculaires et radicalaires (neutres ou cationiques) d’intérêt astrophysique, en l’explorant à l’aide de sources laser ou du rayonnement synchrotron de la ligne DESIRS du synchrotron SOLEIL.

Cette activité de recherche utilise en particulier le montage VULCAIM (« VUv Laser for Considering Astrophysical and Isolated Molecules ») de l’ISMO qui permet de faire de la spectroscopie de photoélectron (PFI-ZEKE et MATI) et de photoion d’espèces stables et radicalaires sur la gamme spectrale 6-17 eV aussi bien à moyenne (< 3 cm-1) qu’à haute (< 10-1 cm-1) résolution spectrale à l’aide d’un rayonnement laser VUV nanoseconde accordable.

Vue schématique du montage expérimental VULCAIM

En collaboration avec J.-C. Loison de l’ISM de Bordeaux, les études spectroscopiques utilisent également le montage SAPHIRS de la ligne DESIRS qui couple un réacteur à écoulement et un spectromètre de photoélectron/photoion en coïncidence par double imagerie pour étudier la photoionisation d’espèces radicalaires. Les radicaux y sont créés par réactivité de l’atome de fluor avec des précurseurs contenant du carbone, de l’hydrogène et divers hétéroatomes (O, N, Si, S,…).

Vue schématique du montage expérimental utilisé sur la ligne DESIRS du synchrotron SOLEIL.

L’équipe s’intéresse également à l’absorption dans le domaine du VUV de molécules en phase gaz grâce à un instrument unique : le spectromètre VUV à transformée de Fourier de la ligne DESIRS. Ce dernier permet de faire des mesures d’absorption à très haute résolution sur une très grande gamme d’énergie (d’environ 5 à 30 eV).

La modélisation des spectres expérimentaux obtenus aussi bien à l’ISMO qu’à SOLEIL donne lieu à des développements théoriques effectués directement au sein de l’équipe ou au travers de collaborations nationales et internationales.

Contacts :
Séverine Boyé-Péronne
Laurent Coudert
Bérenger Gans
Ugo Jacovella