Workshop du réseau QUADMARTS à l’ISMO

Le workshop QUADMARTS s’est déroulé du mardi matin 18 novembre au jeudi après-midi 20 novembre à l’ISMO.
Il a offert la meilleure couverture possible des thématiques du réseau à travers six sessions d’une demi-journée, regroupées par grands domaines d’application ou par méthode instrumentale :
astrophysique / astro­chimie,
chimie atmosphérique,
combustion,
mesures de haute précision.

Conférenciers invités
Megan Bentley, Université de Floride – États-Unis
Bernadette Broderick, Université du Missouri – États-Unis
Hélène Fleurbaey, Université Grenoble Alpes – France
Stephen Klippenstein, Argonne National Laboratory – États-Unis
François Lique, Université de Rennes – France
Craig Taatjes, Sandia National Laboratories – États-Unis
Piotr Wcisło, Université Nicolas Copernic – Pologne
Gérard Wysocki, Université de Princeton – États-Unis

QUADMARTS est un Réseau de Recherche International (IRN) organisé entre des partenaires français et étrangers, financé par le CNRS ainsi que l’ensemble des membres partenaires. Son objectif principal est d’organiser des séminaires, ateliers et mobilités conjointes entre les partenaires.

QUADMARTS est dédié au développement de nouvelles méthodes et applications pour la détermination des produits issus des réactions élémentaires et des processus de photodissociation, avec des applications aux basses et hautes températures en astrochimie, chimie atmosphérique et combustion.
Au cours des dernières années, des dispositifs expérimentaux ainsi que des outils théoriques ont été développés afin d’aborder de manière quantitative la question des rapports de branchement des produits, et ce dans une grande variété de conditions physiques au sein des différentes communautés scientifiques mentionnées ci-dessus.
D’un point de vue expérimental, des informations quantitatives peuvent être obtenues par plusieurs approches, notamment la photo-ionisation ou la spectroscopie électronique combinées à la spectrométrie de masse, ainsi que par spectroscopie optique et spectroscopie micro-ondes.