Stage de niveau M1, M2 dans l’équipe SYSIPHE

Le radical NO présente un fort potentiel thérapeutique, notamment pour le traitement du cancer. Sa nature hautement instable a orienté les études vers diverses stratégies pour le manipuler in vivo, en particulier par l’intermédiaire de molécules photodonneuses. L’emploi de la lumière (lasers) comme mode d’activation de ces molécules au contact des cellules malades doit permettre de doser précisément la libération de NO. Néanmoins, il est nécessaire de pouvoir contrôler la photofragmentation de ces molécules lorsqu’on recherche de nouvelles solutions thérapeutiques pour délivrer de manière maitrisée des espèces chimiques telle que NO.

Le projet de recherche s’inscrit dans une approche fondamentale ayant pour but la compréhension de la dynamique de relaxation des états électroniques qui régit la libération de NO par des molécules photodonneuses. Une approche expérimentale originale, multi-échelle temporelle, couplée à des calculs, sera utilisée. La première étape du projet vise à déterminer le(s) mécanisme(s) de libération de NO par une brique élémentaire des photodonneurs. La deuxième étape permettra de déterminer les propriétés physico-chimiques qui contrôlent la production de NO dans les dérivés de la brique élémentaire. Le projet évoluera vers l’étude des photodonneurs biocompatibles présentant des applications potentielles en recherche biomédicale.

Techniques expérimentales utilisées :

  • Spectrométrie de masse : source d’ions electrospray/nanospray, piège quadrupolaire 3D refroidi à 10 K, spectrométrie de masse à temps de vol.
  • Spectroscopie laser : Lasers impulsionnels nanosecondes couvrant l’IR à l’UV pour les études spectroscopiques résolues en énergie et picosecondes UV/Visible pour les études de dynamique moléculaires résolues en temps.

Collaborations : Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM), Aix-Marseille Université

PhD application opportunity: Scholarship of the Doctoral School (Competition)

Location: Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO), Bât. 520, Université Paris-Saclay, Orsay
Contact: SOORKIA Satchin, BROQUIER Michel & GREGOIRE Gilles