Modules d’alimentations en rack 19″ :

+/-50V +/-200V +/-400V +/-600V +/-1kV +/-2kV +/-6kV

Plusieurs rack 19″ d’alimentations instrumentées ont été conçus par le Service Électronique de l’ISMO. Ces alimentations, dans la plupart des applications, sont destinées à la polarisation électrique de plaques sous vide pour la déviation de particule chargées. Par exemple un de ces rack est destinée à l’expérience GIFAD (Grazing Incidence Fast Atom Diffraction) qui est un instrument permettant la caractérisation structurale sous ultra-vide de couches minces.

Le rack peut être composé jusqu’à 8 cartes d’alimentations bipolaires comportant deux sorties (50V/5W, 200V, 400V, 600V et 1kV / 0,5W) ou une sortie simple (2kV/1W et 6kV/4W). A part les cartes +/-50V, les autres cartes sont réalisées autour d’un ou deux convertisseur DC/DC haute tension (ISEG) contrôlée par un CNA (Convertisseur Numérique Analogique) 16 bits (DAC8830) et d’un CAN (Convertisseur Analogique Numérique) 16 bits (AD7988) pour la visualisation du retour  de tension. La carte +/-50V est conçu autour d’un amplificateur haute tension LTC6090 à la place des convertisseurs DC/DC.

Ces cartes d’alimentations sont pilotées par une carte de contrôle intégrant un Arduino Mega2560 qui communique avec les CAN et CNA en liaison série SPI. Une carte fond de panier permet la réunion des cartes d’alimentations et de la carte de contrôle.

Une IHM (Interface Homme Machine) LabVIEW communique avec l’Arduino via une liaison USB (USB émulé série RS232). Celle-ci permet à l’utilisateur de régler les tensions et polarités de sortie de chaque alimentation. Une rampe peut être appliqué pour une montée progressive et contrôlée de la tension au cours du temps.