Vendredi 6 décembre à 14h
Amphithéâtre de l’ISMO
Édifices moléculaires isolés sondés par spectroscopie laser : formation par vaporisation assistée par CO2 supercritique et dissociation ionique contrôlée par microhydratation
La spectroscopie laser d’édifices moléculaires en phase gazeuse offre un cadre privilégié pour la caractérisation des interactions structurantes et des mécanismes. Cette thèse présente deux développements dans ce domaine : une nouvelle source de vaporisation de molécules neutres et une méthode originale dédiée au suivi d’une dissociation ionique contrôlée par microhydratation. La première partie traite du développement d’une source de vaporisation de molécules neutres assistée par CO2 supercritique pour étudier des analytes en solution. Le principe général repose sur la détente supersonique du mélange ternaire (CO2:solvant:analyte). Deux versions ont été construites, et leurs performances ont été caractérisées par spectroscopie IR2P résolue en masse et de photoélectrons du toluène. Pour la première version, les études révèlent la formation d’un aérosol dont la phase particulaire contient majoritairement du toluène entouré de CO2 et de solvant. La seconde version, grâce à l’ajout d’un canal chauffé à 30 °C a permis la formation de monomères de caféine contre 160 °C pour un four, levant ainsi un premier verrou expérimental. Le refroidissement des monomères reste toutefois à optimiser.
La seconde partie concerne le développement d’une méthodologie spécifique à l’interprétation des spectres IRPD enregistrés sur les agrégats (Ca2+, AcO–)(H2O)n = 8-21 et (Mg2+, AcO–)(H2O)n = 4-17. Les changements spectroscopiques observés révèlent des modifications structurales supramoléculaires dans la première sphère de coordination du carboxylate. Cette méthodologie, s’appuyant sur des calculs de fréquence par DFT-D au niveau RI-B97-D3-BJ-abc/TZVPPD, permet d’interpréter ces modifications et de mettre en évidence le mécanisme séquentiel de la dissociation ionique induite par l’eau pour chaque cation.