La plateforme des sciences des sciences de l’ISMO, installée en 2019 regroupe un large panel de techniques complémentaires pour l’analyse de surface sous ultravide comme les spectroscopies optiques (SFG, FTIR) et électroniques (HREELS, XPS, UPS), les microscopies à sondes locales (STM, AFM) et la diffraction d’atomes (GIFAD) et d’électrons (LEED). Le tunnel permet la préparation (nettoyage par bombardement, dépôt de métaux, de semi-conducteurs ou de molécules organiques) et le transfert d’échantillons entre les différents bâtis.
L’interconnexion de la nouvelle chaîne laser fs installée à l’ISMO en 2019 avec le tunnel ultravide permet la réalisation d’expériences SFG sous vide et la possibilité de combiner laser fs et microscopies à sondes locales (STM, AFM).
Interconnexion tunnel – chaîne laser fs : Chaîne laser fs Ti:Sa (Coherent, Legend Elite) 35 fs, 4 mJ, 3 kHz pompant 3 TOPAS pour disposer d’impulsions de l’UV (240 nm) au moyen IR (16 µm) connecté au tunnel sous vide de l’ISMO par l’intermédiaire du bâti ultravide.
Dans la même rubrique :
- De l’optique « en plein champ » avec un microscope à effet tunnel
- Spectroscopie vibrationnelle par génération de fréquence somme (SFG)
- Le Tunnel : combiner des techniques de sciences des surfaces sous vide
- Voir des surfaces avec des atomes : “grazing incidence fast atom diffraction” (GIFAD)
- Outils de calcul