Au laboratoire
Directeur: Thomas Pino
Représentants étudiant: Alexandre Antezak & Armel Jouan
Ressources humaines: Véronique Sarrazin
Responsables VSS: Véronique Sarrazin et Guillaume Dupuis
Administration / Affaires générales: Nathalie Baudry
Pour toute demande non spécifique: accueil.ismo@universite-paris-scaclay.fr
A l’Université / CNRS
Médecine CNRS: service.medical@dr4.cnrs.fr
Médecine Paris-Saclay:
Aide psychologique Paris-Saclay: https://www.universite-paris-saclay.fr/entretien-avec-une-psychologue
Nighline Saclay: Service d’écoute nocturne
Contact VSS et harcèlement Paris-Saclay: harcelements@universite-paris-saclay.fr
Responsable radioprotection: Frédéric Chapelle
CESFO (cantine)
Le restaurant administratif (CESFO) situé à 50m du laboratoire vous permet de déjeuner du lundi au vendredi pour environ 3€.
Pour pouvoir déjeuner au CESFO, il vous faut une attestation de votre employeur, adherer au CESFO par une cotisation de 10 € et payer une caution de 15 € pour le badge. Ensuite vous pouvez recharger votre badge via le site internet ( . ) ou en déposant des espèces directement à la caisse.
Accès CESFO
– Agents CNRS : la RH l’envoie à l’agent une fois qu’il est dans la base des personnels CNRS (il faut souvent attendre quelques jours)
– Agents UPS : la RH fait la demande à l’Université et transmet l’attestation à l’agent
Remboursements Navigo/Mutuelle
Votre employeur (université ou cnrs ou autre) a pour obligation de rembourser une partie des frais liés aux transports (Navigo) et à votre mutuelle. Le remboursement du Navigo se fait proportionnellement à votre distance domicile-travail et de la mutuelle à hauteur de 15€.
Remboursement partiel du titre de transport:
– Agents CNRS : sur Ariane https://cnrs.employee.eu.people-doc.com – Catégorie « Paie » / Formulaire « Demande de remboursement partiel des titres de transport »
– Agents Université Paris-Saclay : formulaire à compléter et à envoyer à la RH qui transmet à l’Université
Remboursement partiel de la complémentaire santé (mutuelle):
– Agents CNRS : sur Ariane – Catégorie « Paie » / Formulaire « Demande de remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé »
– Agents UPS : formulaire à compléter et à envoyer à la RH qui transmet à l’Université
Missions
Pour partir en conférences, manips ou école d’été vous devez établir un ordre de mission. Pour cela vous devez vous connecter via Etamine (outil cnrs) pour saisir la destination, les dates et la ligne budgétaire qui financera la mission. Une fois cette partie complétée et validée par les gestionnaires, vous pourrez réserver les transports et hébergements via Notilus(outil cnrs).
A votre retour de mission vous devrez confirmer les dates de votre mission sur Notilus, puis une fois l’état de frais disponible (toujours sur Notilus), saisir les justificatifs nécessaires pour le remboursement des frais avancés. A savoir qu’il n’est pas nécéssaire de justifier vos frais pour les repas qui vous seront automatiquement remboursés au forfait (montant qui dépend du pays dans lequel vous avez effectué votre mission)
Pour les missionaires ayant un contrat Paris-Saclay, vous devez fournir lors de la préparation de votre mission, un ordre de mission Paris-Saclay (disponible sur l’intranet)
Autres démarches administratives
Changement d’adresse postale
– Agents CNRS : sur Ariane https://cnrs.employee.eu.people-doc.com – Catégorie « Famille » / Formulaire « Demande de changement d’adresse personnelle »
– Agents UPS : prévenir la RH qui transmet l’information à l’Université
Changement de domiciliation bancaire
– Agents CNRS : sur Ariane https://cnrs.employee.eu.people-doc.com – Catégorie « Paie » / Formulaire « Demande de changement de coordonnées bancaires »
– Agents UPS : prévenir la RH qui transmet l’information à l’Université
Congés et absences pour mission ou formation
Pour tous les agents : les congés et les absences (mission et formation) sont à déposer sur Agate-Tempo
https://agate-tempo.cnrs.fr/fr ou https://agate-tempo.cnrs.fr/en
Pour toute demande d’absence exceptionnelle (enfant malade, déménagement, mariage, PACS, décès d’un proche…), contacter la RH
Arrêt de maladie ou accident de travail
– Agents CNRS : sur Ariane https://cnrs.employee.eu.people-doc.com – Catégorie « Santé » / Formulaire « Transmission au SRH d’un arrêt maladie » puis envoyer ou donner l’original de l’arrêt de travail à la RH qui transmet au CNRS
– Agents UPS : envoyer l’arrêt de travail par mail à la RH puis envoyer ou donner l’original à la RH qui transmet à l’Université
Télétravail
– Agents CNRS : sur Ariane https://cnrs.employee.eu.people-doc.com – Catégorie « Organisation de travail » / Formulaire « Première demande d’autorisation de télétravail »
– Agents UPS : formulaires (demande de télétravail, grille d’auto-évaluation et attestation de conformité) à compléter et à envoyer à la RH qui transmet à l’Université
Formations
Tous les agents en contrat peuvent bénéficier des offres de formation du CNRS qui se trouvent sur le site de l’IFSEM https://formation.ifsem.cnrs.fr/
Les correspondants formation de l’ISMO, Séverine Martrenchard (severine.martrenchard@cnrs.fr) et Laurent Berger (laurent.berger@cnrs.fr), peuvent accompagner dans les démarches
Pour télécharger ses bulletins de paie (pour les agents déjà immatriculés à la sécurité sociale)
Sur le site ENSAP https://ensap.gouv.fr – procédure détaillée
Évènements
Pour être informé de tous les évènements se déroulant au laboratoire, voir l’onglet évènements de l’espace doctorant·es
PhD Organisation Entertaining ISMO Experts
Le groupe PhOEnIX organise au cours de l’année des moments conviviaux entre doctorant·es, post-docs et stagiaires. L’organisation de ces évènements repose sur la volonté des doctorant·es, post-docs et stagiaires de se réunir dans un cadre plus détendu. Alors rejoignez-nous !
Groupe WhatsApp
Restez en contact avec les doctorants, post-docs et stagiaires du laboratoire et rejoignez le groupe WhatsApp ISMO events. Vous recevrez des infos importantes et utiles ainsi que les dates des futurs évènements des non-permanents!
Vous trouverez à l’entrée du bâtiment un QR code pour rejoindre le groupe 🙂
Petits-déjeuners de l’ISMO
Une fois par mois, annoncé sur une affiche à l’entrée du laboratoire, se tient un petit-déjeuner qui réunit tous les membres du laboratoire.
Salle des doctorant·es
Les doctorant·es peuvent se réunir en salle (?) pour se retrouver pour un café, manger ensemble ou travailler à plusieurs.
Salle fournitures / papeterie
Vous trouverez au quatrième étage (salle (?)), une pièce avec de nombreuses fournitures de bureau et papeterie en libre service.
Bibliothèque, salle de travail, amphithéâtre
Il est possible de réserver diverses salles (via l’intranet) comme la bibliothèque des salles de travail ou encore l’amphithéâtre.
Accueil des scientifiques internationaux en Ile-de-France
Pour les étudiants étrangers, l’association Science Accueil peut vous aider dans votre installation (hébergement, leçons de français, …)
Leçons de français
L’université Paris-Saclay propose des leçons de français gratuites aux étudiants. Pour plus d’informations: https://www.xn--facultdessciences-universiteparis-saclay-gsd.fr/french-course-registration/
Science accueil propose aussi des leçons: https://www.science-accueil.org/en/learning-french/
Le sport avec Paris-Saclay
Paris-Saclay propose la pratique de plusieurs sports, ouverts à tous les étudiants de l’université. Pour plus d’informations: https://sport-upsaclay.fr/